LYON 4ème Rencontres Internationales du DESSIN de PRESSE
Vendredi 21 mars 2025, 81 élèves de premières qui suivent la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques (connue sous le sigle HGGSP !) avec Mme Coudurier et Mme Townley ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de Lyon où ils ont pu admirer dans la cour le cheval argenté Zeus, star de la cérémonie des JO.

Cette rencontre avec des journalistes et des dessinateurs de presse, organisée par l’association Ca Presse proposait sur cette journée des tables rondes et des expositions ayant pour thème :
♦ La place de l’image dans les médias
♦ Humour et information
♦ IA et Fake news

Cette proposition alléchante, un peu en avance sur la Semaine de la Presse (24 au 28 mars) nous permettait d’illustrer des aspects du programme à savoir :
♦ Comprendre un régime politique : la démocratie
♦ S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication

En effet, des dessinateurs de presse tels que Coco, Willem, Gros, Besse ont croqué en « live » les propos échangés lors de ces tables rondes et se sont affrontés en équipe pour nous faire vivre l’actu en dessin de presse. Formidable expérience ! Quel talent !

Nos élèves ont également pu déambuler à travers les expos des dessins de dessinateurs de presse aussi connus que Coco, Willem, Cambon, Lacombe, Le Meur, Aurel, Soph’…



En effet, suite à la commémoration des 10 ans du 7 janvier 2015, une sensibilisation a été amorcée sur le rôle du dessin de presse, de l'importance de la liberté d'expression dans un Etat laïc, sur la garantie de pouvoir exprimer son opinion.

Cette journée est l'occasion de garantir, promouvoir et contribuer au respect de ces principes de laïcité d'une façon concrète et devient un vecteur concret dans l'apprentissage de la citoyenneté auprès de notre jeune public, futur citoyen et électeur.

Nous espérons que cette journée entièrement gratuite pour nos jeunes (transport financé par la Région et le Lycée), ponctuée par un pique-nique au sein du jardin du Musée des Beaux-arts, leur aiguisera leur sens critique et développera leurs mille facettes pour s’exprimer - qu’il s’agisse de mots, de dessins…– d’une façon constructive.
Annie Hennebo (Doc + Référent Culture)
