Education à la Vie Sexuelle et Affective

Présentation de l’équipe d’EVSA (Education à la Vie Sexuelle et Affective)

S’aimer informes

Les textes officiels gouvernementaux précisent que chaque élève devrait avoir durant sa scolarité une séance par an d’Education à la Vie Sexuelle et Affective (EVSA). C’est loin d’être le cas : ils reçoivent au mieux une séance en fin de collège, à l’heure où les réseaux sociaux dispensent sans régulation tout type de contenus sur ces sujets.

C’est pourquoi une dizaine de professeurs du lycée Lachenal ont souhaité épauler les personnels du pôle santé (nos 2 infirmières) ainsi que l’assistante sociale. Elles ne pourraient en effet répondre seules à la demande. Chaque membre de l’équipe s’est formé durant 6 jours afin de proposer aux élèves une discussion, un échange autour de la vie affective et sexuelle permettant d’évoquer notamment les idées reçues et les notions de respect et de consentement. Ce stage est proposé aux personnels par le Ministère de l’Education Nationale.

Notre équipe permet aux élèves (à l’aide d’un photolangage ingénieux et d’outils d’animation) de confronter leurs points de vue afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion. Elle leur indique également les personnes et les lieux qui seront pour elles et eux des ressources. A ce sujet, nous proposerons sur le site du lycée Lachenal aux élèves et à leurs familles, en octobre, des sites d’information sur l’EVSA proposés par les Ministères de la Santé et de l’Education Nationale.

L’équipe n’a pu assurer ses séances cette année du fait de la crise sanitaire. Nous avons, pour remplacer celles-ci, proposé une exposition récente prêtée par le centre scientifique de la Turbine (Cran Gévrier). Nous espérons reprendre notre action dès octobre 2021.

Vous trouverez ci-dessous les noms des membres de notre équipe et nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe d’EVSA (Education à la Vie Sexuelle et affective)

Personnels formés : C.Perroud, P.Lucchetti, M.Bontemps-Romain, M-Hélène Amadou, D.Cadoux, M.Colomb, G.Desanlis, R.Deprez, J.Faudon, T.Fesani, E.Gourgues, J.M Labaille, L.Ould Amziane, L.Townley