Référente égalité des chances

Logo de la Référente égalité des chances,
réalisé en 2015 par Eloise Beuriot, ex-lycéenne de Lachenal

Les tâches de la référente égalité des chances

Au lycée Lachenal, la référente égalité des chances a choisi de traiter divers points dans la limite de ses possibilités : égalité des droits entre garçons et filles, handicaps cognitifs, troubles d’apprentissage, valeurs républicaines, lutte contre le racisme. Elle travaille étroitement avec les infirmières, le CESCE, les professeures-documentalistes, le CVL, la MDL (foyer du lycée), le BDE et la collègue d’arts-plastiques. L’art est en effet l'un des outils de sensibilisation aux discriminations.

La référente co-anime également le collectif Citoyenneté et Humanisme à l’origine d’animations culturelles en lien avec les thématiques du CESCE. Elle a contribué aussi à l’achat de documents en lien avec la promotion des valeurs de la République. Ces ouvrages figurent sur une bibliographie régulièrement actualisée.

Vous trouverez ci-dessous les activités dans lesquelles la référente égalité des chances s’est impliquée en 2019-2020.

1. Égalité des droits entre garçons et filles, éducation au respect mutuel :

1. Conception avec les lycéennes d’une exposition en lien avec le 25/11, journée internationale des violences faites aux femmes

2. Gestion du prêt à d’autres établissements de l’exposition « Beyond Curie » (35 femmes de sciences) conçue pour le lycée en 2019

3. Aide à l’orientation : organisation de la sortie de 20 jeunes filles à Polytech 74

4. Préparation d’une journée de la jupe qui était prévue le 18/03

5. Participation aux séances d’EVSA (Éducation à la Vie Sexuelle et Affective ) prévues pour toutes nos classes de premières

1. Sensibilisation au handicap et à la lutte contre le racisme :

1. Préparation d’une soirée consacrée au documentaire Enfant de l’Univers

Ce documentaire, qui parle aussi du handicap, a été conçu dans le cadre de Passeurs d’images (financé par le CNC, la CGET et le Ministère de la culture et de la communication).

2. Échanges avec des membres de l’APF (projet avec fauteuils roulants) : projet reporté.

3. Élaboration d’un programme d’actions des diverses animations culturelles liées aux discriminations transmis à la FOL : Publication dans le carnet des semaines contre le racisme (FOL)

1. Volet Principes et valeurs de la République :

1. Conception d’une synthèse écrite transmise à l’ensemble des personnels et des familles dans le cadre de la journée du 09/12

2. Conception d’une petite exposition placée dans le hall le 09/12/20 (travaux d’élèves)

1. Aide à la conception de bibliographies thématiques (+ achats de documents) :

BD, essais, romans dans les domaines suivants : dyslexie, EIP, phobie, autisme, mémoire de déportés, orientation sexuelle.

Témoignage élève :
« Pendant ces deux années au Lycée Louis Lachenal, j’ai appris à m’affirmer, car être dans un monde de garçons nous permet de voir nos qualités de femmes et de prouver que nous-aussi, nous pouvons réussir dans des travaux « d’hommes ». C’est ainsi qu’on gagne le respect et qu’on l’apprend » (Chloé, ex-lycéenne du lycée Lachenal).

Propos d'E.Badinter, sociologue et philosophe actuelle : « La différence des sexes est un fait, mais ne prédestine pas aux rôles et aux fonctions »