HISTORIQUE

Fondation

Dans les années 70, il apparaît que l’établissement Germain Sommeiller de centre ville ne dispose plus des capacités d’accueil suffisantes. L’idée d’un quatrième lycée est lancée. Dès 1974, le préfet de Haute-Savoie, partisan du développement de l’enseignement technique, se montre favorable à une nouvelle construction dans l’agglomération annécienne. En 1978, le conseil général soutient le projet. En juin 1979, le choix se porte sur un terrain d’Argonay. Les travaux durent deux ans. L’établissement ouvre ses portes en septembre 1983, le gymnase en 84. La première année, on accueille 320 élèves. L’année suivante, leur nombre a plus que doublé : ils sont 720.

Commémoration

La commémoration des 20 ans d’existence de l’établissement, en 2003, est l’occasion, au fil des manifestations (représentations, expositions) de faire le point et de revenir sur le passé. Tout le complexe scolaire a eu le temps de se développer et de s’adapter aux nouvelles conjonctures. L’entreprise éducation se concrétise par une transmission du savoir d’une génération à l’autre. Les élèves d’hier envoient désormais au lycée leurs propres enfants devenus grands. Mais nul n’oublie les fondateurs d’origine, ceux par qui l’aventure a commencé.

Le souffle qui passe cette année-là sur l’établissement inspire au Proviseur de l’époque des pistes pour l’avenir : «C’est là l’occasion de dresser un bilan sur le chemin parcouru, sur l’évolution du métier au sein d’une société elle-même mouvement, de réfléchir sur nos pratiques, nos valeurs, nos projets».

Rénovation

Un vaste chantier de 3 ans permet la réfection globale des toitures de 2008 à 2011. Dans le même souci de réparation, les cuisines sont réaménagées, les murs, les sols et faux plafonds des bâtiments refaits et deux salles de sciences physiques restaurées. Il convient de mentionner aussi le cas du C.D.I. (centre de documentation et d’information) qui bénéficie d’une restructuration complète.

Durant la même période, un nouveau parking fermé est élaboré par la mairie d’Argonay pour compléter l’ancien, portant la capacité totale d’accueil à près de 270 places mises à la disposition des visiteurs, des enseignants et des élèves.