L’infirmerie

Pôle Santé :

Au lycée Louis Lachenal, deux infirmières se relayent pour assurer quotidiennement l’ensemble de ces missions.

FONCTIONS DES INFIRMIER(ÈRE)S DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Extraits de la circulaire n°2015-119 du 10-11-2015

Actions en direction de l'ensemble des élèves

L'infirmière de l’Education Nationale accueille tout élève ou étudiant qui le sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Elle organise les urgences et les soins.

L’infirmière contribue, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire pour le travail sur les machines dangereuses (pour les sections professionnelles le nécessitant).

Elle développe une dynamique d'éducation à la santé :

• Prévention des addictions (dépendance aux produits et aux écrans)

• Éducation à la vie affective et sexuelle auprès des classes de premières.

• Prévention SIDA.

• Secourisme (passation du PSC1 possible aux volontaires).

• Don du sang (pour les élèves et étudiants majeurs).

• Développement des Compétences Psycho-Sociales.

• Gestion du stress/ Bien-être des lycéens.

Actions spécifiques

L’infirmière organise et réalise le suivi de l'état de santé des élèves signalés par les membres de l'équipe éducative.

Elle agit en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.

Elle intervient en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles).

Elle contribue à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap (PPS : Projets Personnalisés de Scolarisation).

Elle aide à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (PAI : Projet d’Accueil Individualisé )

NOS PARTENAIRES :