AC | Architecture & Construction

L’enseignement spécifique « Architecture et Construction » de la spécialité 2I2D de Terminale STI2D

L'enseignement spécifique AC explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable.

L’enseignement spécifique « Architecture et Construction » permet de découvrir des dossiers techniques relevant du domaine Génie Civil. Les supports étudiés peuvent être des bâtiments à usage public (salle de sport, établissements scolaires, ...) ou à usage privé (habitat individuel, habitat collectif, ...)

En appliquant la démarche de projet au travers de différentes activités, les élèves mettent en place :

• La prise en compte des contraintes réglementaires, d’usage, économiques et environnementales

• L’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction

• La modélisation 3D du bâtiment via un logiciel BIM

• Les simulations permettant de valider les choix techniques proposés

Poursuites d’études possibles :

• Au sein des IUT pour obtenir un BUT Génie Civil

• Parmi les STS pour effectuer un BTS Bâtiment, BTS Management Economique de la Construction, BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, BTS Métiers du Géomètre Topographe, …

• Parmi les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (sections réservées aux élèves STI2D)

• Au sein d’une Ecole d’Architecture afin d’effectuer un Master