CESCE

Rôle, composition et missions du CESCE

Le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. (…)

Le E de CESC'E' = Environnement. Le lycée Lachenal éduque depuis longtemps les élèves au respect de l’environnement. L’établissement comporte notamment le label LPO (ligue de protection des oiseaux).

Collectif Citoyenneté et Humanisme : spécifique au lycée Lachenal, il centralise les initiatives, fait le lien avec le CVL et la MDL et transmet toutes les informations relatives au CESCE.

La référente égalité des chances, membre du CESCE et du CVL, propose également des actions en lien avec les axes du CESCE.

Missions et réalisations au lycée Louis Lachenal

Présidence et composition

Le CESCE est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

• des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives

• des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement

• des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil

• des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Le chef d'établissement veille à une composition équilibrée du CESCE afin d'en garantir un fonctionnement efficace. Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le conseil d'administration. Le CESCE est réuni régulièrement à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.

Partenaires

Le CESCE tient compte des alliances éducatives en associant systématiquement à ses travaux les parents et des partenaires susceptibles de contribuer utilement à la politique de promotion de la santé et d'éducation à la citoyenneté dans le respect des compétences et des rôles de chacun.

Source : Eduscol (en bleu les spécificités propres au lycée Lachenal)