Entretiens Individuels

L’équipe des Entretiens Individuels s’organise pour être encore plus visible au lycée

Depuis 15 ans qu’il existe, le dispositif fondé par Annick Perriollat compte un beau groupe de personnels motivés (CPE, enseignants, documentaliste) qui se forment et se rendent disponibles pour un moment à part, ouvert à chaque élève de l’établissement qui le souhaite.

Photo prise durant l’Atelier Gordon mené par Sophie Libaud le 13 et 14 octobre 2020

Que sont les « entretiens individuels » ?

La base de l’entretien est la parole de l’élève. Les entretiens ont pour but la prise de conscience par l’élève de ses besoins pour donner du sens à ses apprentissages ou encore pour retrouver une motivation dans son parcours scolaire.

« En prenant la parole, l’élève prend sa place » 1

C’est donc l’élève qui élabore sa démarche et qui agit. L’accompagnateur est là en écho, il recueille, écoute et éclaircit. L’élève choisit quand il vient, le nombre de rendez-vous et la fréquence.

Voici une vidéo qui présente le dispositif :

Une enseignante du Lycée Louis Lachenal, Marie- Hélène AMADOU, faisant partie du dispositif Entretiens Individuels, explique ce dispositif au cours d'une interview réalisée par Philippe Bertrand dans la célèbre émission nationale Carnets de Campagne, sur France Inter, le mardi 9 février 2021.

Où et comment y accéder ?

Un espace s’aménage dans le hall d’entrée pour recevoir les élèves dans un lieu dédié et confidentiel.

Pour s’y inscrire, c’est souvent le Professeur principal de l’élève qui l’oriente vers un premier entretien. Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi nous joindre directement sur la discussion mail de PRONOTE (en cochant « Entretiens individuels » dans les destinataires) ou contacter directement un enseignant ou un CPE de la liste ci-dessous :

Contact et organisation des rendez-vous :

• Mme MILIONI Laura

Liste 2020-2021 des enseignants et CPE qui reçoivent en entretiens

• Mme AMADOU Marie-Hélène
  • Mme BOUCHET Mathilde
  • Mme CHARON Isabelle
  • Mme CONFORTIN Laure
  • M. DUCRET Jérémie
  • Mme GALMICHE Florence
  • Mme GHIGLIONE Anne-Mathilde
  • Mme GOURGUES Émilie
  • Mme HENNEBO Annie (CDI)
  • Mme LUVISON Emmanuelle (CPE)
  • Mme MEDINA Véronique
  • Mme SERRE Aurélie

À l’origine du projet, Annick PERRIOLLAT (retraitée) agit actuellement avec des membres de l’équipe pour promouvoir le dispositif et l’implanter dans d’autres établissements.

1 Cf. PERRIOLLAT DELACHANAL Annick, Un temps pour apprendre, Quand la parole ouvre l’accès aux savoirs, Esf, 2015 (disponible au CDI)