HORAIRES :
► Chaque semaine une après-midi (3h) en plus des 2 heures d’E.P.S obligatoire.
OBJECTIFS GENERAUX :
► L’option EPS est un enseignement facultatif qui offre la possibilité aux élèves d’enrichir leur culture par la pratique du Biathlon, de la Course d’Orientation et du Trail. Il s’agit de construire des compétences dans ces activités et donner du sens aux concepts d’autonomie, de prise d’initiative, d’entraide et de solidarité.
► Partager dans ce groupe des valeurs d’entraide et de convivialité orientées vers le travail.
► Elle s’adresse à un public diversifié et, dans la mesure des places disponibles, doit être accessible à tous ceux, lycéens et lycéennes, qui désirent pratiquer avec plaisir et se spécialiser durant le temps scolaire.
► Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport ni d’être l’antichambre d’une préparation de club.
QUALITES ET CONDITIONS REQUISES :
► Motivation, dynamisme, esprit d’initiative, prise de responsabilité, travail en autonomie, esprit d’équipe.
► Niveau initié en skating conseillé mais non obligatoire.
► Disposer de son propre matériel de ski de fond, acheter un forfait de ski de fond pour la saison.
► Participer à TOUTES les activités programmées pour la classe (Cross UNSS, Trail UNSS, etc)
MODALITES DE RECRUTEMENT : ADMISSION SUR DOSSIER:
► Faire parvenir uniquement par le biais du collège d'origine le dossier de candidature au secrétariat du lycée Louis LACHENAL avant le 21 juin 2024.
► Une lettre de motivation.
► Les 3 bulletins de 3ème.
FONCTIONNEMENT : EN ACCEPTANT LEUR ADMISSION, LES ELEVES S’ENGAGENT :
- à suivre l’enseignement de toutes les activités physiques et sportives inscrites au programme de l’option;
- à participer aux activités de l’U.N.S.S. dans la mesure de leur disponibilité;
- à s’investir dans les différentes actions menées pour les groupes d’élèves suivant l’option;
- à manifester un comportement ayant valeur d’exemple vis à vis de leurs camarades, en particulier lors des séquences d’EPS de l’enseignement obligatoire.
ESPRIT DE L’OPTION EPS : TEMOIGNAGES ANCIENS ELEVES :
« L’esprit de l’option », c’est l’idée de camaraderie. Plus que cela, c’est le fait d’être un groupe uni, d’entraide, qui ne se lâche pas, quel que soit les circonstances.
Les plus forts aident ceux qui en ont le plus besoin. Les critiques sont toujours constructives et acceptées de tous car objectives et jamais dans le jugement. C’est une volonté de progresser ensemble grâce aux compétences de chacun. Progresser ensemble, dans tous les domaines. Evidemment cela part du sport, avant de s’étendre dans tous les domaines du lycée. Cet esprit nous suit dans toute notre vie dans le lycée et même à l’extérieur, chacun prend le temps dans ces « domaines d’expertise » de progresser avec le groupe. Chacun à son niveau participe aux progrès du groupe. On peut même étendre cet esprit des élèves aux professeurs. Parce que cet esprit est inculqué par les profs, se transmet entre les élèves et revient vers les profs. Le prof nous aide mais se fait aider aussi.
C’est ça l’esprit de l’option, l’entraide dans la bonne humeur. Evidemment, la bonne humeur et la rigolade font partie intégrante de l’esprit de l’option.
Ce groupe et cet esprit dans le lycée, c’est un esprit, des valeurs et de la bonne ambiance qui se propage, un «effet boule de neige».
En résumé l’esprit de l’option c’est que chacun se surpasse sans pression grâce aux autres, fait monter le groupe avec lui, en travaillant et en s’amusant.
Tom, Optionnaire de 2020 à 2023
"L’option sport m’a vraiment appris à vivre en groupe. Passer trois années à faire du sport toutes les semaines et des semaines de stages avec les mêmes personnes est très challengeant et nous avons grandi et appris ensemble. Nous avons notamment appris à nous organiser en groupe dans le sport mais aussi dans les tâches quotidiennes lors des stages, nous avons développé des liens forts et un esprit de solidarité et d’entraide. Nous avons aussi compris comment analyser une séance de sport afin de nous auto-évaluer sur le plan sportif mais surtout personnel puis avons travaillé pour pouvoir gérer nos émotions et nos pensées avec patience et persévérance. Afin, nous avons tisser des liens très forts avec les membres du groupe mais aussi avec nos professeurs."
Eva, Optionnaire de 2013 à 2016