Les enseignements de spécialité «Innovation Technologique » et «Ingénierie et Développement Durable» proposés en classe première
Les spécialités IT et I2D sont intimement liées l’une à l’autre,
En Ingénierie et Développement Durable
Nous étudions la réalisation des produits avec l’intégration des contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cela implique la prise en compte du triptyque «Matière –Énergie –Information» dans une démarche d’écoconception incluant une réflexion sur les grandes questions de société:
-
l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit;
-
l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie;
-
la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.
Le projet en enseignement de spécialité Innovation Technologique
Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
La démarche de projet constitue le pilier de l’enseignement d’IT. Elle trouve son aboutissement dans l’organisation d’un projet de 36 heures support de l’épreuve de spécialité de fin de première. Ce projet est par conséquent réalisé en fin de classe de première, afin de réinvestir l’ensemble des acquis construits en cours d’année au travers des deux enseignements de spécialité