SIN | Systèmes d’Information & Numérique

Contenu de la formation

La spécialité SIN explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l'information (voix, données, images).

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender les domaines suivant de l’informatique :

• L'interface utilisateur. (Programmation logicielle en abordant des langages informatiques comme le langage C, L’HTML, le CSS, le PHP,…).

• La commande rapprochée des systèmes (Utilisation de systèmes embarqués programmables de type arduino, raspberry, etc..)

• Les réseaux informatiques, les modules d'acquisition et de diffusion de l'information. (Etude des réseaux ethernet, adressage et protocole TCP/IP, routeurs, wifi, bluetooth, etc….)

Activités

La formation privilégie les activités pratiques. Elle s’appuie sur l’analyse de systèmes et sur la réalisation d’un projet pour permettre aux élèves d’accéder à des études supérieures associées à la spécialité SIN.

Poursuite d’études

Le baccalauréat STI2D permet d'accéder à la diversité des formations de l'enseignement supérieur :

Il conduit aux BTS ou aux DUT pour la majorité des lycéens mais aussi aux formations universitaires, Écoles d'Ingénieurs et Classes Préparatoires aux Grandes Écoles parfois.

Après la spécialité SIN les principales formations visées sont :