Section scolaire sportive Rugby

Information sur la Section Sportive Scolaire Rugby

au lycée Louis Lachenal

I. Contacts :

BAAR (Bassin Annecy Aravis Rugby) - Coordonnateur sportif :

M. Julien FORGE, Brevet d’État Rugby : coord.academie@baar-rugby.com - 07 81 33 29 56

Lycée Louis Lachenal - Renseignements administratifs :

Mme SIMONIN, Secrétariat du Lycée, 04 50 27 20 96

II.  Inscription en ligne et envoi des pièces complémentaires avant le 30 avril 2024

Inscription en ligne via le lien suivant Inscription Section Sportive Scolaire Rugby

Envoi des bulletins de 3ème ou de l’année en cours si la demande d’inscription est faite pour un autre niveau que le niveau 2nde à l’adresse mail suivante ce.0740006e@ac-grenoble.fr

Envoi à la même adresse mail d'une lettre de motivation de l'élève précisant ses motivations.

III.   Présentation de la Classe Rugby

La Section Sportive Scolaire Rugby est le fruit d’un partenariat entre le lycée Louis Lachenal et l’Académie BAAR (Bassin Aravis Annecy Rugby) supportée par les trois clubs Union Sportive Annecy Rugby, Rugby Club d’Annecy le Vieux et Rugby Club Thônes Aravis. La création de la classe a également été soutenue par les collectivités locales (Région Auvergne Rhône-Alpes, Grand Annecy, Communauté de communes de la Vallée de Thônes) et les autorités sportives (Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Rugby, Comité Départemental Haute Savoie).

La Classe sportive s’adresse à des élèves (garçons et filles) qui pratiquent le rugby en club ou en association sportive de leur collège ou lycée, et à des élèves cherchant à suivre une formation à la fonction d’arbitre.

Une grande motivation et un investissement important sont indispensables pour la réussite de l’élève face aux exigences de la double formation sportive et scolaire. Une grande importance sera attachée au respect d’une attitude exemplaire de l’élève sur et en dehors du terrain et dans l’enceinte du lycée.

La Section Rugby bénéficie des infrastructures sportives du lycée et, pour les élèves le désirant, d’un internat.

1 - Objectifs globaux

• Permettre à chaque joueur ou arbitre d’atteindre son plus haut niveau de pratique par l’amélioration de ses capacités physiques, techniques, mentales et cognitives,

• Suivre avec succès une filière d’enseignement général menant au Baccalauréat et à un projet universitaire ou d’insertion professionnelle,

• Adopter un comportement exemplaire dans l’établissement et lors des pratiques sportives.

2 - Les moyens à disposition

Un encadrement qualifié :

• Responsable pédagogique : M. BIETRIX, proviseur du lycée Louis Lachenal

• Support sportif : un ensemble d’intervenants diplômés et experts sous la coordination de M. Julien FORGE, Brevet d’Etat Rugby

• Un suivi médical avec le Centre Médico-sportif d’Annecy

Des infrastructures de qualité :

• A l’intérieur du lycée : internat, gymnase multi-activité, salle de musculation, terrain stabilisé

• A proximité : stade d’Argonay

Une pratique optimisée :

• Trois créneaux d’entraînement hebdomadaire durant les temps scolaires : lundi 17h00-18h30, mardi 12h30-13h30, jeudi 12h30-13h30. Pratiques enseignées : technique individuelle polyvalente et au poste, préparation physique et athlétique, formation à l’arbitrage, enseignements préventifs concernant la santé (diététique, blessures et soin, dopage)

• Participation aux entraînements collectifs du BAAR (mardi et jeudi de 18h30 à 20h00) et aux championnats UNSS le mercredi après-midi (six à sept dates dans l’année)

Un suivi individualisé :

• Un bilan complet (scolaire, sportif, médical) en cours et fin d’année, sous la responsabilité du professeur coordonnateur

• Un suivi scolaire adapté (cours de soutien)

3 – Modalités de recrutement

Les dossiers comprenant la Fiche Administrative de Renseignements, la Fiche Sportive, et les Bulletins scolaires sont à remettre avant le 30 avril 2024.

Ils seront analysés par une commission composée des responsables pédagogiques du lycée et des clubs support. Les confirmations d’admissions seront connues en Juin 2024 après validation des autorités académiques.

L’admission définitive sera confirmée après réception :

• Des décisions définitives d’orientation dans les collèges (avec bulletin du 3e trimestre)

• De l’Autorisation de droit à l’image signée par les responsables légaux (voir modèle ci-après)

• Du versement d’un chèque du montant (25€) de la licence UNSS obligatoire à l’ordre de l’ « AS lycée Lachenal ».