Aller au contenu principal

Intervention Lycée Louis Lachenal

Vendredi 26 janvier de 14h00 à 16h00 au CDI

Les élèves de BTS 1ère année Bâtiment ont préparé des questions à partir du film mais aussi pour répondre à leur problématique soulevée en classe autour du thème de la Nature, « Comment dans le monde du bâtiment s’adapter au mieux pour respecter le plus possible le milieu montagnard ? »

Les élèves sont intervenus tout au long de la séance en essayant de respecter le plan suivant pour gagner en efficacité :

Première partie (50 mn environ) : Questions sur l’histoire de l’alpinisme/himalayisme à partir du film le sommet des dieux.
    - Histoire de l’alpinisme/himalayisme à partir d’un diaporama présenté par Philippe un guide de haute-montagne, et à partir de sacs à dos qui illustrent la différence entre Himalayisme et Alpinisme!
    - Qui est Louis Lachenal (né à Annecy en 1921) ?(notre lycée a fêté l’ anniversaire des 100 ans de sa naissance l’an dernier)
    - Les techniques d’évolution en glace et escalade (pour dédramatiser certaines scènes du film)
    - Culture montagnarde : Qui est-ce ? Ce quizz permet de faire connaître les figures essentielles des alpinistes actuels.
    - Les valeurs, l’esprit de cordée en montagne…

Deuxième partie (50mn environ) : l’impact de nos activités humaines sur le milieu montagnard (illustration par un diaporama présenté par Christophe moniteur du Parc de la Vanoise.
    - Sur la faune : les bouquetins, les chamois (chiffres à l’appui sur la perte de calories si déplacement intempestif), les aigles (escalade : dérangement des aires), les gypaètes barbus, les tétras lyres, les lagopèdes, les lièvres variables essentiellement…
    - Sur la flore : « le chemin est l’ami de l’homme ». Impact sur l’érosion du sol, sur l’écrasement de la végétation etc.
    - Le non entretien des alpages, des forêts : avalanches, rétrécissement des alpages (vernes), feu de forêt (impact positif de l’intervention de l’homme !)
    - Le bâti en montagne (la restriction dans les parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles et la législation), éviter la « bétonisation » d’endroits vierges: refuges respect des normes, panneaux solaires (éviter pollution des générateurs), les toilettes sèches qui se développent, le respect de l’eau en montagne (gestion et partenariat avec les agriculteurs : importance des AOC)
    - Evoquer le problème de la réintroduction du loup, de l’ours (Pyrénées).

Les BTS ont été captivés par ces 2 professionnels de la montagne qui ont su s’adapter et axer leur propos à ces jeunes étudiants du bâtiment, futurs constructeurs de notre Région.

Parions donc sur l’avenir et sur la réflexion que cette rencontre n’aura pas manqué de susciter chez notre public.

A refaire donc !!

Annie Hennebo (Documentaliste + Référent Culture)