Projet Eureka en littérature et société : atelier de slam avec l'artiste Fafapunk et studio d'enregistrement au Brise-Glace

Les élèves de littérature et société avec Mme Augy et M. Desanlis ont sur ce second semestre travaillé autour du slam, guidés par Fafapunk, d'origine annécienne.

Nous avons reçu l'artiste 12 heures au lycée qui nous a montré ce qu’était le slam de façon historique et de façon pratique avec des démonstrations improvisées.

Il a guidé les élèves pour la création de leurs propres poèmes en montrant ses techniques d'écriture, puis de mise en voix, en leur apprenant aussi un peu de beatbox.

Les élèves qui travaillaient dans le cadre de leur enseignement d'exploration sur des thèmes engagés ont choisi par exemple d'évoquer de façon forte le sexisme, la pollution, la surconsommation, ... Ils ont ensuite enregistré leurs textes dans le studio d'enregistrement du Brise-Glace, avec l'aide technique de Fafapunk et d'un ingénieur du son. Les productions étaient écoutables lors de la journée Portes ouvertes du lycée en présence de certains élèves-slameurs.

Cet atelier a été rendu possible et financé par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes. Le lycée a participé au financement, et le Brise-Glace a coordonné les interventions.

Mme Augy, professeur de lettres