Aller au contenu principal
Les jeunes et internet

Les jeunes et internet: Amour, sexe et pixel

La conférence animée par Stéphane Blocquaux (Docteur en Sciences de l'information et de la communication) et Renaud Hétier (Docteur en Sciences de l'Education) a réuni environ 90 personnes jeudi soir 17 mars 2022 en salle Germain Sommeiller.

Cette conférence à deux voix, réservée aux adultes, nous a permis d’explorer et d'analyser les phénomènes liés à la "cybersexualité" pratiquées par nos ados.

Dans un premier temps, le but était de mieux connaître l’évolution des pratiques cybersexuelles auxquelles sont confrontés nos jeunes via les réseaux sociaux ou internet :

* d’explorer le temps : « de la Redoute à Youporn... »

* d’aborder les propositions de ces plateformes en ligne : « les jeunes face à la normalisation des pratiques extrêmes ».

* de s’interroger sur la notion de performance : « Teledildonic et XXXgames : vers un nouveau rapport au corps ? »

En parallèle cette conférence a été l’occasion pour nous parents ou professeurs, de nous interroger, afin de mieux situer ces pratiques, sur la sexualité, le rapport à l’autre, la normalité…:

* y-a-t-il une sexualité "naturelle" ? ou "normale" ?

* les technologies nous conduisent-elles vers la solitude physique ?

* la recherche de la nouveauté au risque de la dérive

Enfin, cette rencontre avec des spécialistes nous a invités à nous interroger, nous parents et pédagogues, sur la nécessité de passer un contrat éducatif numérique avec nos jeunes et à nous suggérer des pistes pour que nos ados passent «du corps oublié au corps retrouvé ».

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les parents, tous les enseignants qui ont assisté à cette conférence organisée par le CDI en partenariat avec les associations de parents d'élèves la FCPE et la PEEP.

M. Blocquaux et M. Hétier ont été touchés par l’accueil que vous leur avez réservé : votre bienveillance, votre ouverture d’esprit, votre humour… 

Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité de cette conférence dans un livre qui devrait paraître en septembre prochain… mais peut-on remplacer l’interaction en direct et la verve de ses orateurs ?

 

Annie Hennebo Documentaliste et Référent Culture