Aller au contenu principal

Burning Scarlett de la Compagnie Tout en Vrac

Le Lycée Louis Lachenal a accueilli pendant toute la semaine (du 13 au 17 mai 2024), la Compagnie Tout en Vrac pour assister aux représentations de leur spectacle de rue : Burning Scarlett. Une interprétation exclusivement féminine et explosive !

La Compagnie Tout en Vrac propose une (re)lecture intelligente, drôle et inventive de AUTANT EN EMPORTE LE VENT (roman de Margaret Mitchell porté à l’écran en 1939 par Victor Fleming).

Elle mêle une reconstitution des scènes mythiques du livre et du film à une vision critique et actuelle.

Elle propose une vision moderne et sans fard de ce classique sans édulcorer les thèmes du racisme et du sexisme. Elle nous invite à « renvoyer au bûcher ce classique, image d’un monde que nous ne voulons plus ! »

Portées par un scénario rocambolesque, des effets spéciaux et un humour irrésistible, les 5 actrices virevoltent sur scène dans un tourbillon de fumée, de mousse, d’eau sans jamais perdre le fil du texte.

 

Plus de 520 lycéens ont pu assister à ce spectacle dynamisant pour l’esprit et les yeux lors de représentations scolaires ou en soirée (ouverte à tous, parents, collègues, élèves, étudiants…). Sans trahir leurs paroles, ils ont tous été ébahis par la prestation des actrices/comédiennes et le challenge technique relevé malgré une météo capricieuse.

Les professeurs qui avaient inscrits leurs élèves aux représentations avaient tous proposé en amont des clés tant historiques, sociétales que culturelles pour faciliter la lecture et l’accès à cette œuvre méconnue de notre jeune public.

Nos lycéens ont pour la plupart été subjugués, enthousiastes et réceptifs au spectacle, aux propos, à la réflexion que Burning Scarlett ne manque pas de susciter.

 

Nicolas Granet (responsable technique et magicien des effets spéciaux) n’a pas ménagé son temps pour rencontrer les jeunes en classe, pour aborder tous les sujets qu’un tel spectacle ne manque pas de susciter : la cancel culture, le féminisme, le racisme, le statut des comédiens et des intermittents du spectacle, la technique (informatique, son, lumière, mécanique etc.…) au service de la Culture. Un seul regret : que les jeunes de STI2D n’aient pas rencontré ce professionnel qui est la preuve vivante, le trait d’union personnalisé entre la Culture et la Technique. Sans quoi rien ne serait possible !

Merci au Pass Culture (part collective) qui a permis de financer ce projet.

Annie Hennebo - Référente Culture