17ème Biennale d’Art Contemporain Lyon 2024
Mardi 15 octobre 2024
Les voix des fleuves/Crossing the water
Une soixantaine d’élèves de l’option Arts Plastiques (de la seconde à la terminale) encadrés par Mme Mouton leur professeur ont eu la chance de participer à un évènement culturel régional entièrement financé par la Région : la Biennale d’Art Contemporain qui se déroule à Lyon du 21 septembre au 5 janvier 2025.
En effet, il existe peu de structures culturelles à proximité de l’établissement. Or nos élèves qui suivent l’option Arts Plastiques, se doivent d’être en contact réel avec les œuvres pour vivre pleinement le sens de leur choix ; ils ont besoin de se confronter à une grande exposition qui souvent les déroute… Heureusement, la Biennale met à disposition des médiateurs pour en faciliter l’approche. La métropole de Lyon, très dynamique à ce niveau, leur a offert une opportunité exceptionnelle de vivre une telle expérience et invite les élèves à y revenir d’une façon autonome par la suite.
Répartis en 3 groupes d’une vingtaine d’élèves, nos jeunes ont foulé le matin, le sol des Grandes Locos (ancien technicentre SNCF), investies par la Biennale de Lyon qui fait ainsi perdurer l’histoire de ce lieu industriel, ses récits et en ressentir l’identité profonde.
Souvent déroutés par les œuvres présentées d’artistes contemporains, nos jeunes ont pu s’interroger sur la relation espace-œuvre et la relation œuvre-spectateur. Ils se sont aussi confrontés à la façon dont une exposition peut faire partie d’un processus complexe par lequel l’art peut être compris et expérimenté (on parle dans un langage savant de « démarche curatoriale » !) Les œuvres d’Art contemporaines incitent à l’introspection, l’interrogation et à une démarche de réflexion plus poussée… Heureusement, les médiateurs ont facilité l’accès à cette démarche !
Nos jeunes ont été confrontés aux œuvres des artistes, qui évoquent le voyage et le déplacement, la réparation et le soin, la force du collectif et de la contestation… L’œuvre de Myriam Mihindou « Lève la main quand tu parles » par exemple les a d’emblée confrontés à la réflexion sur la place de la femme dans le monde. Symbole de la rencontre entre les langues et les cultures, l’installation textile Murdesmots de Bocar Niang constitue une sorte de dictionnaire visuel multicolore qui questionne la place de l’oralité. Au croisement de la tenture d’Histoire et de la bande dessinée, Le Cactus de Mona Cara choisit la voie du détour et de l’humour pour interroger les dérèglements de la société contemporaine. Enfin, l’installation de 1000 pages peintes de Jean-Christophe Norman, long travail pictural autour de ce récit de voyage, évoque les grandes traversées de l’Humanité aux prises avec les éléments naturels et les relations humaines…
Retrouvez les œuvres des Grandes Locos : https://www.labiennaledelyon.com/fr/biennale/17e-biennale-dart-contemporain-2024/les-voix-des-fleuves-crossing-the-water/17e-biennale-de-lyon-grandes-locos/myriam-mihindou-leve-le-doigt-quand-tu-parles-2024
Après un pique-nique bienvenu, nous avons rejoint le Musée d’Art Contemporain (macLyon) l’après-midi. Cet édifice de 6000m² rassemble un corpus d’œuvres autour des relations humaines qu’elles soient amoureuses, amicales ou familiales, et leurs rituels...
Là encore, le médiateur a sélectionné quelques œuvres « remarquables » à son goût pour faire saisir ces notions à nos jeunes. Ils ont pu regarder les photographies mises en scène de Christian Boltanski et de Annette Messager ou de Jalal Sepehr (tapis persan), saisir la vidéo de Jesper Just, contempler l’installation de Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein, identifier les clés de Taysir Batniji (clés des maisons de Palestiniens obligés de fuir leur maison), ou faire crisser leurs chaussures sur les débris de verre de Stéphane Thidet qui s’apparentent à toutes ces vies brisées.…
Retrouvez les œuvres du macLyon : https://www.labiennaledelyon.com/fr/biennale/17e-biennale-dart-contemporain-2024/les-voix-des-fleuves-crossing-the-water/17e-biennale-de-lyon-musee-dart-contemporain-maclyon
Une journée intrépide et dérangeante peut-être qui leur permettra certainement de réinvestir dans leur pratique plastique certains éléments, certaines démarches découvertes au cours de cette sortie qui nécessiterait d’y retourner pour savourer, une fois l’état de surprise digérée, les œuvres dans leur complexité.
L’équipe de professeurs organisatrice de cette sortie (Mme Mouton, Mme Hennebo, Mme Nolleau, Mme Pair)