Atelier Théatre

Les 11 et 12 mai 2023 le lycée Louis Lachenal a accueilli Madame Violaine Seguy (chargée des relations avec le public au théâtre Chateau-Rouge, Annemasse) et Monsieur Guillaume Séverac-Schmitz (comédien et metteur en scène) dans le cadre d’un projet Eureka Passeurs de culture, financé par la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Cette rencontre fut l’occasion d’échanges autour de la mise en scène, par Guillaume Séverac-Schmitz, de la pièce de Shakespeare, Richard III, avec des élèves de terminale inscrits dans la spécialité Humanités : littérature et philosophie. C’est le 19 janvier que les élèves ont pu se rendre à la représentation de cette pièce, proposée par le théâtre Chateau Rouge, et accompagnés de leurs professeurs Anne-Laure Do Ich et Charles-Edouard Cardot. Ce déplacement a été rendu possible par la région Auvergne-Rhônes-Alpes qui a accepté de financer les bus nécessaires. Ces deux journées ont ainsi pu donner lieu à des activités d’écriture, de mises en pratique de techniques de déplacement dans l’espace et d’éloquence qui avaient pour buts de favoriser la créativité et l’aisance à l’oral de nos élèves. L’investissement dont ont su faire preuve Madame Seguy et Monsieur Séverac-Schmitz a rendu possible des expériences positives et enrichissantes dont les élèves ont su s’emparer avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence. Un climat de confiance a pu s’installer très rapidement et a permis des moments d’interprétation de grande qualité. Nous remercions toutes les personnes qui ont pu rendre possible ce temps précieux d’expériences esthétiques, théâtrales et de créativité.

Les élèves des terminales HLP, accompagné par leurs professeurs et monsieur Guillaume Séverac-Schmitz

Atelier d'écriture sur le thème du monologue

Exercice de coordination des gestes