L’enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable » proposé en classe Terminale
Le programme appréhende de manière globale l’approche « matière – énergie – information (MEI) » qui caractérise les interactions au sein d’un produit réel et permet d’aborder les concepts fondamentaux indispensables pour la poursuite d’étude.
Le projet est le pivot des enseignements spécifiques du programme ; il requiert un développement pluri-technologique mené de manière collaborative.
La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.
Le programme développe des compétences propres à chaque enseignement spécifique (AC, ITEC, EE et SIN), des expérimentations sont associées à la découverte de solutions constructives et sont proposées pour donner un corpus de connaissances techniques plus approfondi.
Trois dimensions constituent le socle de cet enseignement de spécialité :
-
Une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage et au regard de problématiques et enjeux sociétaux (technologies dites génétique et générale) ;
-
Une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives (technologie dite structurale) ;
-
Une dimension d’ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain (technologie dite générique).