Humanités, littératures & philosophie

Qu’est-ce que la spécialité Humanités : lettres et philosophie ?

- 4h hebdomadaires en classe de première et 6h en classe terminale où l’élève étudie les grands  textes et les principales problématiques de l’histoire des idées.
- Le partage des enseignements littéraires et philosophiques est égal (2h/2h en première, 3h/3h en terminale).
- Cette spécialité est la grande nouveauté du prochain baccalauréat 2021 car elle est transdisciplinaire et associe la culture générale avec la réflexion personnelle.

En première :

1) Les pouvoirs de la parole dans l’Antiquité et le Moyen-Âge :

● Parce qu’elle forme les esprits et rend possible le lien entre les individus, la parole est un objet d’étude nécessaire pour qui veut progresser dans sa compréhension des autres et des modalités de l’expression.

Les sources étudiées : les grands textes des philosophes et des poètes de l’antiquité sur les pouvoirs de la parole (Platon, Aristote, Homère…) mais aussi certains extraits de films (comme Agora d’Alejandro Amenabar, sur la vie d’Hypathie, grande astronome de l’antiquité qui dût publiquement défendre ses recherches sur la place de la Terre dans l’univers.)

2) Les représentations du monde à la Renaissance et à l’âge des Lumières.

● Il s’agira ici de réfléchir sur les représentations qui déterminèrent les explorateurs et premiers penseurs des cultures. Le lien entre l’humanité et l’animalité sera ainsi abordé. En effet, à quelles conditions peut-on dire qu’un être humain appartient au genre humain ? Cela signifie-t-il que l’on ne naît pas humain mais que nous avons à le devenir par la culture ?

Les sources étudiées : Les textes des grands explorateurs mais aussi toutes les réflexions philosophiques et littéraires sur la rencontre des autres cultures et des difficultés à reconnaître et à se faire reconnaître par ce qui nous semble d’abord étranger. (Descartes, Montaigne, Voltaire…)

En terminale :

1) La recherche de soi :

● Ce thème a pour but d’initier aux interrogations principales, en littérature et en philosophie, sur l’identité personnelle. Qui suis-je ? Et mon identité se réduit-elle à ce que je pense ou dis de moi-même ? Cette partie du programme posera les principes fondamentaux sur lesquels reposent la psychologie moderne et la psychanalyse.

Les sources étudiées : Les écrits littéraires dans lesquels se pose la question de l’écriture sur soi et par soi. Mais aussi les textes fondateurs de la psychanalyse (Freud, Lacan…). Le cinéma est aussi riche sur la question de l’identité personnelle (Black Swan de Darren Aronowksky, Abre los ojos d’Alejandro Aménabar…) Ces sources nous pousseront à interroger le préjugé selon lequel un individu dispose toujours de la même identité.

2) L’humanité en question (époque contemporaine) :

● Le programme se termine par une réflexion sur les innovations scientifiques, médiatiques et artistiques dans notre monde contemporain. On présentera les principales révolutions dans ces domaines ainsi que leurs répercussions sur l’individu d’aujourd’hui. On s’arrêtera également sur la possibilité pour l’être humain d’interroger et même de détruire une certaine représentation qu’il s’était donné de lui-même.

Les sources étudiées : Les œuvres de penseurs comme Jean-Paul Sartre ou Albert Camus qui souhaiteront rappeler la responsabilité de chacun dans la construction de l’histoire humaine.  Mais aussi des textes et œuvres cinématographiques de science-fiction qui, par l’imagination, anticipent le monde de demain (pour le meilleur et pour le pire.) Blade Runner de Ridley Scott, Le cycle des robots d’Isaac Asimov...

Pourquoi choisir la spécialité Humanités ?

● Son programme prépare dès la classe de première l’épreuve universelle de philosophie qui aura lieu à la fin de la terminale.

● Les élèves bénéficient d’un accompagnement par deux professeurs.

● Elle permet d’acquérir des connaissances précieuses pour la majorité des études post-bac
Les prépas scientifiques contiennent une épreuve de littérature/philosophie.
Les écoles de commerce accordent une place primordiale à la qualité de l’expression écrite et orale.
Elle développe les capacités d’analyse requises dans une majorité de licences (droit, littérature, philosophie, histoire...)
Tous les BTS préparent à une épreuve de culture générale.

● Enfin, de nombreuses  écoles du supérieur se servent des épreuves littéraires comme critère de sélection pour distinguer des dossiers similaires

● Et surtout pour prendre plaisir à cultiver son esprit critique et affiner son jugement par la rencontre d’œuvres passionnantes et intemporelles.