Ultramoule, de l’énergie au féminin !

L’un des AED impliqués dans les animations culturelles, L.Desailloud, le concepteur des affiches de la Cinematek et du collectif Citoyenneté et humanisme a récemment découvert dans la salle du Brise-glace, grâce au programmateur Vito, un trio de musiciennes que nous sommes heureux d’avoir présentées au lycée Lachenal le vendredi 08 mars 2019, journée internationale des droits des femmes. Grâce aux équipements fournis par la section de BTS Systèmes Numériques, 3 étudiants de cette section, Alexis Buosi, Tim Thurel et Maxime Picollet ont été ce jour-là aux commandes et valorisé le
groupe de musique « Ultramoule ».
Ces artistes se sont inventé des personnages pour leur prestation scénique et abordent sans mièvrerie  des thèmes en lien avec le quotidien des   femmes.   Elles   dénoncent   ainsi   le   conformisme   social   (chanson « Uniforme-moi »),   les   excès   de   la   société   de   consommation,   la maltraitance animale et le machisme (« Paie ta schneck »). Ainsi, elles évoquent dans ce dernier texte les propos machistes que des hommes condescendants et méprisants ont pu tenir à des femmes afin de souligner la violence de leurs propos. Le harcèlement de rue est également abordé.
Nous avons été époustouflés et conquis par leur dynamisme, leur musique aux accents urbains entre rap, punk et rock, la force corrosive et humoristique de leurs textes, leur violon et leur violoncelle électriques et la puissance  de  la  voix  de   la  chanteuse.

Ces Pussy  Riot  régionales,  en rejetant toutes les formes d’aliénation que peuvent subir les femmes, ont lancé avec force et détermination le premier mois des fiertés du lycée Lachenal qui vise, nous le rappelons, à souligner l’importance de faire de sa différence une force et une richesse. Merci à elles.

Ultramoule, de l’énergie au féminin !

La référente égalité des chances