BTS SN EC

Brevet de technicien supérieur Systèmes Numériques S.N. option B : Électronique et communication

Le B.T.S. Systèmes Numériques est un diplôme d’études supérieures de niveau III.

Objectif & Contenu de la formation

Le technicien supérieur participe à la réalisation, à l’installation, à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent l’électronique numérique aux autres technologies.
La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine : Culture Générale et Expression 3h, Anglais 2h, Mathématiques 3h, Sciences Physiques
7h et Électronique et Communication 14h :
   - Étude, installation, maintenance et dépannage de systèmes techniques industriels réels,
   - Développement en C, C++ sur microcontrôleurs AVR, STM32,
   - Développement en MicroPython sur microcontrôleurs Raspberry Pi Pico, STM32,
   - Développement en VHDL sur Composants Logiques Programmables,
   - Programmation WEB (HTML, CSS & PHP, Apache, WAMP Server),
   - Formation Réseaux (CISCO, WireShark) et bus de communication filaire ou HF,
   - CAO, câblage et simulation électronique, SysML, fabrication de cartes,
   - Projets, instrumentation, mesures.

Le recrutement

Les inscriptions se font par le serveur Parcoursup.

Consulter les Modalités de candidature sur le site internet du lycée Lachenal.

Vidéo de présentation de la section du lycée

Cette vidéo est visualisable en streaming sur un navigateur récent ou téléchargeable

Conditions d’admission

Les étudiants sont recrutés, sur dossier, après avoir suivi une formation de niveau :

• Baccalauréat STI2D SIN ou EE,

• Baccalauréat Professionnel de la filière,

• Baccalauréat Général tout particulièrement scientifique.

Aptitudes du Technicien

En entreprise, le titulaire du BTS SN EC participe à la conception, au développement, aux études techniques, aux contrôles et tests des systèmes électroniques qui traitent ou transportent l’information.
Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il a en charge l’installation, la configuration, l’exploitation, l’assistance et la maintenance des systèmes numériques.
Il assure aussi le conseil et le service après-vente.

Secteurs d'intervention & débouchés professionnels

Les débouchés sont multiples car le monde du numérique est vaste et en plein essor. On le retrouve dans tous les secteurs d’activités : transports, aéronautique, télécommunications réseaux, domotique, informatique industrielle, techniques du spectacle, multimédia, médical, robotique, programmation, électronique grand public et fabrication.

Après le diplôme

Vie active
Poursuite d’étude :
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle, ou, avec un très bon dossier, d’entrer en classe préparatoire post-bac+2 (ATS) afin d'intégrer une école d'ingénieurs.