Aller au contenu principal
Centrale nucléaire du Bugey

Sortie à la centrale nucléaire du Bugey

Mardi 3 mai 2022, les 2de02 et les 2de01 sont partis de bon matin visiter la centrale nucléaire du Bugey accompagnés de leurs professeurs de maths Mme Galvez, de physique Mme Schang et de Mme Hennebo (Documentaliste).

La centrale nucléaire du Bugey est située sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), à la limite sud-ouest du Bugey à 25 km à l'est de Lyon. Elle s'étend sur une superficie de 100 hectares sur la rive droite du Rhône. (Mustafa)

Trajet et conférence

Le trajet a été très agréable même s’il est apparu disproportionné par rapport au temps accordé à la visite de la centrale.

« J’ai bien aimé le trajet en car, celui-ci m’a permis de passer un très bon moment entre copains » (Tristan) même si Rowan pense que « Il y avait un peu trop de trajet pour ce qu’on a visité ».

« Une guide nous a fait une petite conférence pendant laquelle elle nous a expliqué l’histoire de la centrale du Bugey, comment fonctionne une centrale nucléaire, les différentes énergies pour créer de l’électricité, le rôle majeur d’EDF en France. » (Malo) « Débriefing intéressant mais trop rapide » selon Rowan. Elle a également présenté « les différents métiers et rôles dans l’entreprise » note Virgil. « Elle nous a montré toutes les autres centrales actives et en démolition en France ». (Maoudho)

 

Équipement

Ensuite, nous nous sommes équipés « de gilets jaunes, de casque antibruit muni d’une visière et d’oreillettes pour écouter le guide tout le long de la visite, de chaussures de sécurité » (Valentin/ Malo)… et de chaussettes pour couvrir toute partie de jambe apparente (et ainsi éviter des brûlures liées à d’éventuels jets de vapeur). « La visite [en elle-même] a été trop courte » Alper ; « le site est tellement protégé que nous avons mis autant de temps pour nous préparer que pour visiter » note Rowan.

« A l’accueil du centre de sécurité de la centrale, ils nous ont fourni des badges pour passer aux portiques en échange de nos cartes d’identité ! » (Mario) « Un code à quatre chiffres que nous avons choisi » (Virgil) était nécessaire. « Il fallait poser toutes ses affaires personnelles dans un bac » (portable, clé, carte cantine etc.) (Malo) « On est même passé devant des détecteurs de métaux » !

D’ailleurs mieux vaut peut-être visiter une centrale nucléaire quand la météo est médiocre car « on nous demande de s’habiller chaud alors qu’il fait extrêmement chaud dans le bâtiment ». (Alper)

 

La visite de la centrale

« On a d’abord découvert une ancienne turbine sur le chemin de plus de 150 tonnes ». (Valentin)  « Cette ancienne turbine, trop abimée a été placée comme « décoration » à l’entrée du site ». (Virgil)

«  Avant d’entrer dans les salles des machines, nous avons vu les différents moyens de défense de la centrale ; comment elle est protégée des catastrophes naturelles, des pannes d’électricité (un comble !!)». Virgil

«  Nous avons vu les générateurs diesel de secours, l’extérieur du réacteur nucléaire ; nous sommes rentrés dans le bâtiment où étaient la turbine et l’alternateur qui génèrent l’électricité ; puis nous nous sommes rapprochés des tours de refroidissements. » (Alain) « La centrale possède 4 cheminées de refroidissement » (Leny)

« Dans la salle des machines où la température moyenne est entre 35 et 40°, nous avons dû mettre la visière de nos casques pour éviter les blessures en cas de projection de vapeur. » (Virgil)

Une centrale nucléaire emploie énormément de personnel et est extrêmement sécurisée…

Un de nos camarades en a fait l’expérience : ayant oublié sa carte d’identité, il n’a pu entrer sur le site de la centrale nucléaire.

« On a appris comment fonctionne une centrale avec beaucoup d’employés et une très bonne sécurité. » (Dorian) « L’organisation de la centrale avec ses différents modes de sécurité est au top ; on voit que la zone est bien sécurisée. » (Alper) « Il y avait beaucoup d’agents de sécurité et surtout beaucoup d’employés ; j’ai pu voir qu’une centrale nucléaire était très sécurisée. » (Luc) « Des membres sont entrainés par le GIGN ». (Tristan)

« Pendant la visite, nous étions très surveillés et nous avons dû passer beaucoup de portails de surveillance ». (Mathys)

Un peu de frustration toutefois… « J’aurais aimé voir la salle de contrôle, les autres bâtiments de la centrale. » (Mathys)

Peut-être est-ce dû à l’étendue d’une centrale nucléaire ? « Cette visite m’a permis de me rendre compte de la taille que représentait une centrale nucléaire ». (Tristan)

Schéma du fonctionnement d’une centrale nucléaire

La visite terminée, nous avons pique-niqué au bord du Rhône dans un champ à côté d’une petite chapelle. Un bon moment !

L’équipe pédagogique des 2de01 et 2de02