Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2024 - Concours académique - Des élèves de STI2D du lycée Lachenal gagnent le 1er prix

Les enseignants de Sciences de l’Ingénieur, MM.GENCE et FABRE ont inscrit des élèves de Terminale STI2D qui suivent l’enseignement spécifique SIN (Systèmes d’Information et Numérique) aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Le thème imposé était « L’ingénierie au service du Sport ». Passionnés et compétiteurs ces jeunes se sont lancés dans ce beau challenge avec, en ligne de mire, le concours académique du jeudi 16 mai 2024.

Le club de ski nordique, le SNBC (Ski Nordique Belledonne Chamrousse) a fait part, via un de ses coachs, M. DARAS (enseignant aussi au lycée), d’un besoin dans le cadre de l’entraînement au tir de ses jeunes athlètes.

En partenariat, un cahier des charges a été établi :
  - permettre aux athlètes de biathlon de s'entraîner au tir de précision avec une carabine laser;
  - permettre aux coachs et aux athlètes de consulter leur historique de tir et leur progression à tout moment depuis leur téléphone.

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants ont développé une solution technique :
  - Une caméra dans un boîtier filme la cible et enregistre les tirs lasers effectués.
  - Un mini ordinateur (RaspberryPi), traite les données envoyées par la caméra, et les transferts via un réseau Wifi local.
  - En se connectant à ce réseau, les sportifs via leur identifiant peuvent consulter leurs résultats et évaluer leur progression.

Enfin ils ont réalisé un prototype fonctionnel avec notamment la découpeuse laser du lycée.

Grâce à leur travail d'équipe, les jeunes ont remporté la compétition régionale à Grenoble !! Le prix leur a été décerné par … un prix Nobel de Physique M. Pierre Agostini.

Le jeudi 23 mai 2024 les élèves et leurs enseigants sont montés à PARIS pour défendre leur projet au Concours National des Olympiades. Ils n’ont pas remporté de coupes mais l’expérience vécue elle n’a pas de prix.

Merci à nos élèves (OPRINSEN Tristan, BABEF Nicolas ,BOULTCHINSKY Ian, FLEURY Margot), à leurs professeurs (MM. Antonin Fabre, Guillaume Gence et Xavier Daras) sans oublier Mme Laurence Beaucaire (gestionnaire comptable) pour leur investissement dans le projet et l’organisation du voyage à Paris.

Article réalisé, à partir d’un compte-rendu des élèves, par Mme Martine Bellet,

Directrice D. aux Formations Professionnelles et Technologiques.

Actus STI2D SIN