Aller au contenu principal
 Compte rendu Presse voyage des TS2DRB

Compte rendu Presse voyage des TS2DRB

Du 8 au 12 octobre 2018, les étudiants de deuxième année de la section de technicien supérieur Développement Réalisation Bois du lycée Louis Lachenal à Argonay ont effectué un voyage pédagogique en Autriche puis Allemagne.

Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les étudiants ont aussi fabriqué des bancs de fartage démontables pour le ski de fond grâce aux panneaux offerts par la société Lalliard(St Pierre en Faucigny) Après avoir traversé la Suisse , ils se sont rendus près de Bregenz (Autriche) chez Blum une entreprise de fabrication de quincaillerie pour meubles, là ils ont pu découvrir les dernières innovations technologiques en matière de charnières pour portes , de coulisses pour tiroirs ainsi que le pôle de formation d'apprentis de cette entreprise. Le lendemain la traversée d'une partie du sud de l'Allemagne leur a permis un arrêt et une visite de la très belle ville d'Ulm, visite de la ville jusqu'au Danube puis visite de la cathédrale et de son clocher ( le plus haut d'Europe, plus de 161 m de hauteur et 768 marches parcourues d'un bon pas !) .

La visite, près de Wurzburg, de Weinig, une fabrique de machines à bois ultra performantes et personnalisées( moulurières et corroyeuses) leur a fait découvrir toutes les nouvelles innovations en ce domaine .

Un apprenti du pôle de formation leur a expliqué les avantages du système d'apprentissage allemand . Le voyage s'est terminé par un arrêt à Strasbourg, avec une visite de la ville et surtout la visite a Selestat de Cuisine Schmidt une entreprise de montage de meubles pour cuisines et de placards. Visite des chaines de montage automatisées et du pôle de formation des apprentis Les étudiants sont rentrés enchantés de ce périple en Europe qui leur a permis d'apprendre beaucoup sur le monde industriel en rapport avec leur spécialité de BTS. Ils remercient toutes les entreprises pour leur accueil chaleureux et fructueux ainsi que la région qui a soutenu financièrement ce projet.

Du 8 au 12 octobre 2018, les étudiants de deuxième année de la section de technicien supérieur Développement Réalisation Bois du lycée Louis Lachenal à Argonay ont effectué un voyage pédagogique en Autriche puis Allemagne. Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les étudiants ont aussi fabriqué des bancs de fartage démontables pour le ski de fond grâce aux panneaux offerts par la société Lalliard(St Pierre en Faucigny) Après avoir traversé la Suisse , ils se sont rendus près de Bregenz (Autriche) chez Blum une entreprise de fabrication de quincaillerie pour meubles, là ils ont pu découvrir les dernières innovations technologiques en matière de charnières pour portes , de coulisses pour tiroirs ainsi que le pôle de formation d'apprentis de cette entreprise. Le lendemain la traversée d'une partie du sud de l'Allemagne leur a permis un arrêt et une visite de la très belle ville d'Ulm, visite de la ville jusqu'au Danube puis visite de la cathédrale et de son clocher ( le plus haut d'Europe, plus de 161 m de hauteur et 768 marches parcourues d'un bon pas !) .

La visite, près de Wurzburg, de Weinig, une fabrique de machines à bois ultra performantes et personnalisées( moulurières et corroyeuses) leur a fait découvrir toutes les nouvelles innovations en ce domaine .Un apprenti du pôle de formation leur a expliqué les avantages du système d'apprentissage allemand . Le voyage s'est terminé par un arrêt à Strasbourg, avec une visite de la ville et surtout la visite a Selestat de Cuisine Schmidt une entreprise de montage de meubles pour cuisines et de placards. Visite des chaines de montage automatisées et du pôle de formation des apprentis Les étudiants sont rentrés enchantés de ce périple en Europe qui leur a permis d'apprendre beaucoup sur le monde industriel en rapport avec leur spécialité de BTS. Ils remercient toutes les entreprises pour leur accueil chaleureux et fructueux ainsi que la région qui a soutenu financièrement ce projet.

Marie-Thérèse MOLLIER pour la STS DRB 2e année