Aller au contenu principal

Ingénieur-e & technicienne de demain Promouvoir l’égalité fille/garçon dans les métiers scientifiques

Mardi 8 Février 2022, 3 classes de secondes options Science de l’Ingénieur, ont suivi une intervention sur la place des femmes dans les métiers scientifiques.
Suite à une présentation/débat, une ingénieure travaillant dans le milieu du numérique a témoigné de son parcours professionnel, à l’étranger puis en France. Elle nous a montré que de réelles perspectives s’offrent aux femmes qui choisissent cette voie.

46% des bacheliers scientifiques sont des filles, mais seulement 25% d’entre elles poursuivent leurs études dans des disciplines scientifiques et techniques. Aujourd’hui, 17% des métiers sont mixtes. Une profession est considérée comme mixte, lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et 60% de ses effectifs.

Les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d'orientation. Ces différences en termes de choix d’orientation ne relèvent pas de l’inné. En effet, les choix d’orientation des collégien-ne-s et lycéen-ne-s sont influencés par leur environnement qui est lui-même emprunt à de nombreuses représentations sociales.

Pierre-Yves Renouf, enseignant S.I.I.