Visite de Polytech Annecy Le Vieux jeudi 4 avril 2024 par 31 élèves de 1ière spécialité Maths du Lycée Louis Lachenal, accompagnés de leurs professeurs de Mathématiques Mme Pegeot et Mme Rochard

Ce jeudi 4 avril 2024, 31 élèves de 1ière Spécialité Maths du Lycée Lachenal, accompagnés par leurs professeurs Mme Pegeot et Mme Rochard ont visité l’école d’Ingénieurs Polytech à Annecy Le Vieux.

L’objectif de cette visite était de découvrir une formation : celle aux métiers d’Ingénieur ; un lieu de formation : l’école Polytech, adossée à l’Université Savoie Mont Blanc qui propose un cycle préparatoire (PeiP) et deux spécialités : Informatique Données Usage et Systèmes Numériques- Instrumentation.L’objectif était aussi de rencontrer des étudiants et leurs professeurs ; saisir cette occasion pour se projeter post bac, réfléchir à son orientation et échanger.

Arrivés sur place à 13h30 en bus de ville nous avons été reçus par les étudiants de l’association Ingenieur-e Au Féminin. Une présentation globale de l’école et des deux spécialités a été proposée par des professeurs dans l’amphithéâtre de l’école puis les élèves ont été répartis par groupes de 8 pour visiter les locaux, guidés par des étudiants : découvrir les deux spécialités, les espaces Polybot (FabLab mis à disposition des élèves), la salle de repos et une présentation de la vie étudiante.

Les élèves ont pu visiter plusieurs salles de cours et de TP, observer le matériel utilisé, découvrir les projets proposés, les matières enseignées et notamment la mécatronique, l’organisation des cours et du travail personnel des étudiants. Ils ont pu les interroger sur le concours d’entrée, le vécu de leurs études mais aussi de leur vie d’étudiant et apprécier leur cadre de vie.

Tous sont rentrés satisfaits de l’organisation de la visite, avec un exemple concret en tête de ce que peut être une poursuite d’études scientifiques et technologiques à l’issue du Baccalauréat. Les témoignages des étudiants rencontrés ont été particulièrement appréciés. Ce temps de réflexion sur leur avenir, proposé sur le temps scolaire, est semble-t-il une ouverture souhaitée ! A compléter éventuellement sur le volet « Femme et ingenieur.e »

Mme Pegeot et Mme Rochard