Remise des Prix Littéraires des Lycéens à la Maison de la Danse

Ce jeudi 5 mai 2022, à la Maison de la Danse de Lyon, le Prix littéraire des lycéens et apprentis d'Auvergne–Rhône-Alpes a été remis aux auteurs d'un roman et d'une bande dessinée. Les lauréats sont Lucie Desbordes, pour son roman Solitudes mineures (Anne Carrière), et Estelle Dumas et Julie Ricossé pour son album Des bombes et des hommes (Futuropolis).
Le prix est organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le concours de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
L'objectif de ce prix est de susciter la curiosité des élèves, donner l'envie de tourner les pages et de découvrir des univers littéraires variés. Les enseignants ont carte blanche pour monter des projets d'éducation artistique et culturelle autour des ouvrages de la sélection. Ainsi l'objet livre devient parfois chorégraphie, théâtre, peinture...
C’est ce que nos élèves ont pu découvrir à Lyon dans la grande salle de la Maison de la Danse : bandes annonces, lectures, slam, affiches, films d’animation, fabrication d’objets-livres etc.… ont été présentés en présence des auteurs, des organisateurs, des enseignants impliqués dans ce projet de toute une année. 1000 apprentis et lycéens ont été réunis dans une ambiance festive (et bruyante) pour couronner leurs efforts de lecture et d’implication.
Retrouvez-nous sur le site : https://prixlitteraire-ra.tumblr.com/
(Interview des 2de 11 lors de la rencontre avec CY)

Une belle organisation ! Merci encore à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui finance cette opération. Une belle réussite pour faire vivre et vibrer la lecture.

Annie Hennebo (Documentaliste)