Rencontre avec CY pour sa BD Radium Girl

Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens, le CDI a eu la joie d’accueillir une dessinatrice d’un talent inouï le jeudi 31 mars 2022, CY (de son vrai nom Cyrielle) pour échanger avec les 2*11 sur son travail et la réalisation de sa bande dessinée Radium Girl.
Cette bande dessinée relate une histoire vraie, celle d’ouvrières  américaines des années 1920 qui peignent minutieusement leur quota de cadrans de montres, avec cette peinture si spéciale qu’elle permet de lire l’heure dans le noir. « Lip, Dip, Paint » : 3 mots, 3 gestes qui les mèneront vers la mort.
Les élèves ont pu interroger CY sur ses sources d’inspiration, sa technique graphique, sa palette de couleurs, ses projets mais aussi sur son engagement en tant que femme et en tant qu’artiste.
Ils ont également pu partager avec elles leurs propres créations (nous aussi, nous avons des artistes dans la classe !). Modestement, ils ont pu proposer leurs propres illustrations du slogan « Lip, Dip, Paint » ou essayer de faire l’inventaire de « ses » nez, bouches, yeux pour exprimer les émotions.
Ils ont également pu provoquer la réaction de CY en l’interrogeant sur son utilisation de « plans larges », sur son rapport à la mode, ses influences artistiques (elle a suivi des études d’Histoire de l’Art !), sur son rapport au cinéma et à la musique.

Aborder cette histoire tirée de faits réels par le prisme de l’amitié indéfectible entre ces 6 femmes n’est certainement pas un hasard. Nous avons à faire à une Féministe convaincue qui, par le biais de son art, la bande dessinée, défend celles qui pendant des années n’ont pas eu la parole. Bravo, c’est réussi, très réussi. Et très convaincant. Une preuve, s’il était encore besoin de le montrer, que le dessin, comme les mots peuvent faire bouger les lignes…

Annie Hennebo(Documentaliste)