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Bilan de la semaine de réalisation du film d'animation

Un compte-rendu individuel a été demandé aux élèves de seconde 11 qui ont participé à la réalisation d’un film d’animation pendant quatre jours, les deux premiers étant consacrés à l’écriture définitive du storyboard et à la création des personnages, des décors, les deux derniers se concentrant sur l’animation proprement dite, la prise de son et les bruitages. L’intervention de deux professionnels Margaux (dessinatrice, scénariste) et Théo (animateur 2D, graphiste etc.…) succédait à un travail préparatoire des élèves réalisé en groupe pendant les vacances.

Storyboard :

    • La création du storyboard leur a paru trop longue (même s’ils reconnaissent l’importance et la nécessité de cet outil) et est apparu comme un travail fastidieux.
    • Les élèves regrettent que leur travail préparatoire (réalisé pendant les vacances et qui leur a nécessité beaucoup de temps) n’ait pas été plus pris en compte.


Film "Un ticket pour le rêve"

« Au final on a tout refait quasiment à zéro » Clément
« Cependant, je sais que c’est une étape très importante dans la réalisation d’un film et que cela a permis que chacun sache ce qu’il devait faire » Camille
«  Cela m’a donné l’impression d’avoir travaillé inutilement durant les vacances, car au final, très peu d’idées de mon groupe ont été retenues. Cela ne m’empêche pas d’apprécier pour autant l’histoire définitive. » Justin

    • Avis à relativiser :

« Nous avons refait un storyboard ensemble pour répartir toutes nos idées et les placer dans le storyboard afin de peaufiner notre travail collectivement. » Imad
« Même si j’ai trouvé ce travail fastidieux, je me suis rendu compte que ce que nous avions écrit avec Margaux, était vital pour le développement du film. » Mathis A.
«  J’ai principalement aimé […] la réalisation du storyboard avec Margaux qui consiste à faire un tableau en mettant en relation les personnages, les bruitages, les dialogues etc. de chaque plan. » Candide
« […] mais en réalité, c’est grâce à lui que chaque film peut être réalisé : il est indispensable. » Tim

 

Travail préparatoire :

Le travail sur les personnages, les lieux, les sons et l’ébauche d’un storyboard ont demandé énormément de temps. Certains se sont répartis les tâches dans le groupe. Certains ont adoré, d’autres pas du tout.

« Ce que j’ai aimé pendant ce travail, c’est que nous avons pu laisser notre créativité parler pour la réalisation du storyboard ainsi que pour la bande son, d’autant plus que nous étions en groupe donc on proposait tous beaucoup d’idées. » Robin

« Le travail préparatoire était très intéressant car c’est à ce moment là que le projet commençait à devenir concret. » Léah

«  Il laissait une grande liberté sur le dessin (la conformité avec la BD n’étant pas demandée) et j’ai pris beaucoup de plaisir à le dessiner. » Zian

« J’ai beaucoup aimé le travail que j’ai réalisé chez moi, le fait de pouvoir avoir libre cours à mon imagination, pour créer une histoire moi-même au lieu d’en utiliser une déjà toute faite et devoir faire le tournage avec quelque chose qui ne ressemble pas aux élèves. » Justin

« Cela m’a plu car le travail de chacun réuni a formé un très beau devoir. En effet étant en groupe de 5 personnes, chacun avait une tâche précise à exécuter.» Mathys A.

« Il nous a permis de revoir et préparer les éléments du court-métrage ce qui a été pratique et a permis le réarrangement de certains points…pour rajouter de la précision et de la fluidité. » Elyas

« J’ai trouvé que certaines questions à faire pendant les vacances étaient difficiles, il a fallu reprendre tout le livre. J’aurais préféré le faire pendant la lecture du livre.» Mattéo R.

«  Le travail de préparation a été un peu compliqué car je n’avais pas la BD. » Julien

« C’était difficile de s’organiser pour se prêter le livre… le devoir à faire à la maison était un peu long. » Semih


 

La réalisation des personnages, des décors, du titre, du générique :

C’est une des étapes de la semaine unanimement appréciée des doués en dessin ou des plus novices en la matière.

« Chaque personne était importante et personne n’était mis à part car, moi avec mes problèmes d’écriture, forcément je n’arrive pas à faire de beaux dessins.[…] Je pouvais quand même faire des taches de grande envergure comme la découpe de petits personnages ou le coloriage de grande surface. Cela fait que l’on se découvre des talents cachés. » Clément

« J’ai pu exprimer ma créativité, j’ai découvert des techniques (collage, peinture) ; nous avons utilisé différents matériaux (papier de couleur, papier calque, de la terre, de la peinture…). Léah

« De toute la semaine, ce que j’ai préféré, c’était la construction du décor de cinéma car le résultat final rendait très bien à l’image. » Nolan

« Je suis arrivé à apprécier la retouche du plan fixe de Goradze… il était intéressant car ce travail m’a donné l’occasion de réaliser de nombreux décors, bâtiments, engins… dans un temps réduit. De plus, cet exercice nous contraignait à nous adapter à des bases déjà établies et à faire des choses en accord avec.» Zian

« Ce travail s’est avéré assez compliqué pour moi car mes talents artistiques sont défectueux. Par conséquent mes camarades m’ont beaucoup aidé et m’ont permis d’améliorer mes dessins. » Imad

« C’est un travail précis qui demande une bonne cohésion entre nous. Ce qui était compliqué : il fallait prendre les mesures, dessiner le personnage le plus fidèlement possible.» Sacha

« C’est un travail minutieux qui n’oublie aucun détail d’une scène aussi infime soit-il. » Zian

« Lors de la réalisation graphique, nous nous sommes bien complétés. En effet, certains ont pu réaliser une qualité graphique digne des plus grands… d’autres ont pu compter sur leur imagination et leur créativité. » Noah

« J’ai apprécié de travailler avec la technique du papier découpé car elle nous a permis de jouer avec les différentes couleurs et textures pour créer nos personnages et nos décors. » Julien


 

La technique d’animation :

La deuxième étape préférée des élèves !

« Nos décors et nos personnages ont pris vie… » Léah

« C’était tellement satisfaisant de voir nos découpages, nos personnages prendre vie et c’était fascinant de voir l’envers du décor. » Sara

« Nous avons eu la chance de déplacer chaque élément et personnage de la scène ainsi que de prendre les photos. » Camille

« Ce qui m’a énormément plu, c’est l’animation réalisée en stop-motion, de découvrir mes talents de dessinateur et la surprise, la joie de découvrir le résultat qui était bien au-dessus de mes espérances. » Mattéo R.

« J’ai aussi apprécié d’apprendre à créer les personnages, les articuler puis pouvoir leur donner vie avec Théo par la suite grâce à la stop-motion. » Justin

« Avec notre groupe, nous avions le premier plan ; il n’y avait donc pas beaucoup d’élément à faire rentrer en mouvement, par conséquent nous n’avons eu qu’un court instant avec lui. Dommage, car j’aurai aimé en découvrir plus sur l’animation. » Robin

« Ca m’a appris qu’il fallait beaucoup de temps et de patience pour ce genre de travail. » Mathys A.


 

Enregistrement des sons :

Beaucoup d’élèves ont regretté de ne pas avoir pu participer à l’atelier son et enregistrement des voix et des bruitages. Mais voici les témoignages de ceux qui ont été actifs dans ce domaine.

« J’ai adoré faire les voix ; le plus dur, c’était d’apprendre l’accent serbe pour dire deux phrases ! » Clément

« J’ai bien aimé les prises de son et les bruitages car je devais aider mes camarades à parler bosniaque. » Sara

« Ayant participé à la prise de son, j’ai beaucoup apprécié de me mettre dans la peau de certains personnages et de créer de vrais dialogues. » Matis S.

« N’étant pas un grand dessinateur, j’ai aimé les doublages : c’est dans cela que j’ai le plus performé. » Jule C.

« Mon moment préféré a été la prise de son donc la recherche des sons et l’enregistrement des voix. Cela n’a pas été toujours facile mais je pense que le résultat sera à la hauteur. J’ai beaucoup aimé prêter ma voix pour la voix off et pour le personnage du directeur culturel.» Rémi


 

L’importance du travail de groupe :

Les élèves de seconde ont souligné l’importance de travailler en groupe, de participer à une œuvre collective mais aussi, ont noté les difficultés qui en émanent (respect ou non des consignes qui a un impact direct sur la réalisation collective, partage des taches etc.)

« J’ai sous-estimé le travail de réalisation des décors avec une taille imposée et faire en sorte d’être proportionnels aux personnages mais également avec les décors des autres groupes. » Paloma

« J’ai fortement apprécié le fait d’être autonome mais en groupe et de voir que nous étions tous investis. Découvrir tout le travail derrière un film ou un dessin animé m’a beaucoup plu… Zoé

« J’ai eu l’impression que certains travaillaient et d’autres pas du tout : la collaboration n’a pas été vraiment possible. On a eu l’impression de tout faire avec 2 camarades. » Mattéo R.

« J’ai bien aimé le fait de travailler en groupe, le fait d’avoir chacun une tache précise à réaliser, puis de voir petit à petit notre travail prendre forme et nos personnages prendre vie. » Nolan

«  Rattraper les erreurs de relief sur le décor, retrouver notre personnage abîmé… ces différents problèmes ont mis en évidence les difficultés de travailler en groupe et les manques d’organisation. » Justin

« Tous les groupes avaient quelque chose à faire et ceux qui avaient fini pouvaient aider les autres à avancer. » Semih

«  J’ai beaucoup aimé faire ce film d’animation (même si quelques défauts persistent) ; je suis pour une fois fier de ce que j’ai pu fournir à la classe. » Clément

« Pendant cette semaine, nous avons pu nous entraider et renforcer nos liens ce qui a permis d’améliorer la cohésion de notre classe. » Justine

« Ce travail précis demande une bonne cohésion entre nous. [..]Chaque élève n’a pas eu le même investissement ce qui est dommage. » Sacha


 

Une prise de conscience : le travail qui se cache derrière un film d’animation

« Découvrir tout le travail derrière un film ou un dessin animé m’a beaucoup plu et j’ai pris un grand plaisir lors de la manipulation. » Zoé

« Je me suis rendue compte du temps, de la patience et de l’imagination que la réalisation d’un court-métrage demandait. » Justine

« Cet atelier m’a appris que tout travail amène à un résultat. J’ai tellement eu l’impression de faire quelque chose de concret.» Axel

« J’ai réalisé la complexité et la rigueur qu’il faut dans le domaine de l’animation. « Paloma

« Cela montre encore une fois la patience et l’efficacité qu’il faut pour réaliser un court-métrage. » Zoé

« Lorsque Théo nous a raconté son quotidien en tant qu’animateur 2D (son rythme de travail, ses productions…), je me suis dit que si l’animation était aussi intéressante à notre échelle alors qu’est-ce que cela donnerait à une échelle supérieure ! » Célian

 

Que m’a apporté cette semaine d’animation à titre personnel ?

« Ce projet m’a fait découvrir des compétences que je possédais, notamment l’autonomie et le leadership pour l’enregistrement des voix que j’ai supervisé et je pense m’en être plutôt bien sorti. » Rémi

« J’ai toujours aimé le cinéma et l’audiovisuel donc cette semaine n’a fait que confirmer mon intérêt pour ce domaine ». Camille

« Il m’a même aidé pour le choix de mes options. » Zoé

« Ce travail m’a redonné envie de dessiner ; je ne regarderai plus les films de la même manière. » Mattéo R.

«  Ce projet m’a appris l’existence de plusieurs métiers (storyboarder, designer), le nombre d’images nécessaires pour faire une seconde d’animation… » Nolan

«  De voir l’importance de chaque tache dans un collectif. » Matis S.

« De réaliser un court-métrage dans sa globalité. » Sacha

« J’ai aussi appris que derrière un seul plan dans un dessin animé se cachaient de nombreux métiers. » Mathis A.

« Cela change du cadre scolaire traditionnel ! » Jule C.

« Avoir pu au moins faire ça dans ce court-métrage réalise comme un petit rêve d’enfant. » Clément

« Cette semaine a été une expérience incroyable. Durant l’espace de cette semaine, j’ai réellement eu l’impression de faire quelque chose de concret. Généralement, au lycée lorsqu’on travaille, on n’arrive pas à savoir pourquoi on travaille…il n’y a pas de résultats concrets. » Axel

Réalisé le 16 mars 2022 par Annie Hennebo (Documentaliste)