Venue du réalisateur de "Good Luck Algeria"

Dans le cadre d'un projet transversal lettres-EPS, avec le soutien de la MDL, de Lacoppee et du collectif "Citoyenneté et humanisme", la Cinematek a projeté le 7 février dernier le film "Good Luck Algeria" devant un large public. La projection a été suivie d'un débat avec Farid Bentoumi, réalisateur du film, venu de Paris pour l'occasion et avec son frère Noureddine, ingénieur à Grenoble et sportif de haut niveau, dont la participation aux JO de Turin en 2006 en ski de fond pour l'Algérie, pays d'origine de leur père, a inspiré "Good Luck Algeria". La rencontre très riche a été animée par de nombreuses questions d'élèves sur le tournage, l'exploit sportif, la recherche des origines, ... Elément non anodin pour les cinéphiles de Lachenal, le réalisateur a notamment confié que sa vocation avait été déclenchée par une cinémathèque du lycée où il était élève. Les 2ndes3 option sport (biathlon - course d'orientation), passionnés par la thématique sportive du film, se sont particulièrement investis dans leur rôle de journalistes en herbe ; le travail qu'ils ont effectué en amont de la rencontre sera visible à la journée Portes ouvertes le 11 mars.

Anne-Laure Augy, professeure de Lettres

Affiche réalisée par Laurent Desailloud