Une initiation au parapente pour quatorze lycéens

Pour ces quatorze lycéens de seconde et 1ère du lycée Louis Lachenal d’Argonay (74), tout a commencé au premier cours d'éducation physique de l'année quand leur professeur leur a annoncé qu'une Association Sportive parapente se lançait dans leur lycée pour la première fois par M. Michel, professeur d’EPS et parapentiste. Seulement quatorze places, vite il faut s’inscrire avant que ce soit trop tard… Ce qu'il fallait pour participer ? Un certificat médical, une inscription à l'AS, une participation financière de 100€ et une motivation boostée au maximum ! C'est ainsi que Lou, Hugo, Alexandre, Clément, Théodore, Noelie, Amandine, Juline, Mathis, Elisa, Chloé, Manon, Elise et Anouck s'embarquent dans cette aventure. Mais avant de rejoindre les moniteurs, Nance, Arnaud et Pierre-Paul de l'école "Les Passagers du Vent" qui les initieront et qui les accompagneront lors de leur premier grand vol, ils assisteront à deux cours théoriques donnés au lycée par M. Michel.

La semaine de stage a commencé le lundi 15 octobre. Tous les matins nous avions rendez-vous à Talloires, au bord du lac d’Annecy, à 8h où nous aidions à charger le matériel dans les minibus et direction la pente-école. Pendant trois matinées, nous avons appris à gonfler les voiles, à prendre les bonnes positions pour le décollage, à démêler les suspentes, à garder un cap, à sentir la sustentation... La forte motivation de chacun et les conditions climatiques favorables nous ont aidés à progresser très vite dans la bonne humeur et l'entraide. Les moniteurs étaient aux petits soins avec nous et ont effectué des réglages sur la voile d'Alexandre (porteur d'handicap) afin qu'il puisse manipuler son parapente avec un seul bras. Tout le travail au sol était suivi en continu par radio, ce qui nous garantissait la sécurité. Les séances de pratiques étaient parfois interrompues par des "points théorie" pour améliorer et expliquer les améliorations à faire pour chacun.

Arrive ensuite le quatrième jour très attendu : le vol en biplace. Ce vol préparatoire fut nécessaire pour se rendre compte du plan de vol et des sensations procurées par le vide. Tout s'est déroulé dans le calme et la bienveillance malgré une très légère appréhension pour certains. Pour quelques instants nous fûmes d'humbles passagers du vent... Puis, dernier jour, la magie du grand vol en solo ! La pression monte d'un cran et l'excitation aussi. Et là encore les moniteurs ont su canaliser notre énergie pour nous faire garder la tête froide et nous concentrer sur ce beau moment à venir… Décollage de Planfait, 400 m de déniveler, des conditions parfaites, une vue incroyable sur le lac d'Annecy, 6 minutes de pur bonheur et tout le monde sur ses pieds à l’atterro ! Une fois les voiles pliées, qu'une seule envie, se retrouver propulsé en juin pour la deuxième semaine de stage !

Merci à la Région Auvergne Rhône Alpes pour sa participation financière qui nous permet de réaliser le projet dans le cadre des « Projets Découverte Région ». Merci à la Ligue Rhône-Alpes de Vol Libre pour son implication. Merci aux « Passagers du Vent » qui ont su nous accompagner vers ce grand vol. C’était vraiment génial !

Anouk et toute l’équipe de l’AS parapente du lycée Louis Lachenal