Sortie pédagogique au Festival des Résistances à Thône

Les élèves des classes de terminale TORGO et TBMA ont participé lundi 14 novembre 2016 au Festival des Résistances qui a lieu tous les ans à Thônes.

La matinée fut consacrée à la Résistance des maquisards de Haute-Savoie en 1943 /1944 et aux valeurs qui les animaient pour combattre le nazisme. Pendant la visite guidée du site de Morette les élèves ont pu suivre et découvrir le parcours particulier de cinq résistants et ont visionné le film « Vivre libre ou mourir ».

L'après-midi, ils ont assisté à la projection du film en VO sous-titrée « La couleur de la victoire » (titre original « Race » en anglais), au programme du festival.
Découverte d'une autre forme de résistance : la lutte contre la ségrégation raciale aux USA. Ce film raconte avec brio la lutte d'un athlète hors du commun, Jesse Owens, qui malgré ses exploits aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin et ses records devra lutter contre le racisme de ses compatriotes, camarades de classe mais aussi au plus haut sommet de l'état américain.

Résister, c'est vivre,
Résister, c'est cultiver sa capacité d'indignation,
C'est dire non à toutes les formes de domination.
Le mot Résister devrait toujours se conjuguer au présent. »
Lucie AUBRAC 1912- 2007

Les professeures :