Les facettes de la responsabilité

Projet « Les facettes de la responsabilité - Gestion des risques » - 2015/2016

Depuis de nombreuses années, la Région Rhône-Alpes par l'intermédiaire des projets Eurêka, nous apporte son soutien pour emmener des classes à une audience du Palais de Justice afin de démystifier l'institution judiciaire et de faire comprendre l'utilité des règles de la société.

Cette année, ce sont deux classes de première de baccalauréat professionnel qui ont franchi les portes du palais de Justice : les 1ORGO (Technicien Organisation et Réalisation Gros Oeuvre) le vendredi 11 décembre 2015 et les 1FBMA (Fabrication Bois et Matériaux Associés) le vendredi 12 février 2016.

Les différentes affaires évoquées (coups et blessures, infraction au code de la route, outrages, vols ....) ont permis aux élèves d'appréhender le fonctionnement de la justice, de repérer le rôle des différents intervenants d'une audience correctionnelle et de prendre conscience des sanctions encourues en cas de déviance. Lors de l'audience du mois de décembre, plusieurs affaires étant reportées, le personnel du tribunal a répondu aux questions des élèves et a organisé une visite de la salle d'assises.