Projet Eureka sur la démocratie au lycée Lachena

Projet Eureka sur la démocratie au lycée Lachenal : atelier d'écriture et de pratique théâtrales

Les élèves de 2nde 6 ont travaillé en février avec deux comédiens, Jade Collinet et Stephen Butel, lors d'un atelier de 14 heures au lycée intitulé "ton XXIème siècle". Guidés par les professionnels du théâtre, la classe a réfléchi sur la démocratie selon Tocqueville et sur les résonances dans notre époque contemporaine. Après des jeux théâtraux pour gagner en confiance, les élèves ont ensuite créé des textes autour de ce thème qu'ils ont appris à mettre en scène et à jouer avec une part d'improvisation, ce qui a développé leur créativité et leurs compétences orales, notamment au niveau de leur posture et de la portée de leur voix.

Ce projet dit Eureka a été financé pour une petite partie par le lycée et pour la majeure partie par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes (logo). Le théâtre d'Annemasse Château Rouge qui a aidé à la réalisation pratique de l'atelier vient d'accueillir les élèves pour le spectacle dans lequel jouaient les deux comédiens reçus en classe, "De la Démocratie en Amérique" (metteur en scène Laurent Gutman). Le déplacement jusqu'à Annemasse était également financé par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes. La classe a adoré l'expérience, qui a été jugée très formatrice.

En conclusion de ce atelier, voici quelques uns de leurs retours : "le théâtre est un art qui est mieux à plusieurs et permet d'oser affronter le regard des autres", "on a appris une posture pour se concentrer et comment parler en public", "je me suis rendu compte que tout geste parasite se voit sur scène et peut réellement influencer le spectateur et sa façon de voir la scène", "le théâtre permet de prendre sur soi pour ensuite se libérer, et déstresser".