le refuge

Prix national 2019 de l’association Le Refuge : gagner avec nos différences pour le droit à la différence

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin » a dit un sage. Des élèves et des personnels du lycée Louis Lachenal l’ont montré en remportant un prix national de l’association Le Refuge qu’ils sont allés chercher à Paris le vendredi 17/05/2019 (Photos). L’enveloppe de 2000 euros qui nous a été remise contribuera ainsi à financer des actions citoyennes et culturelles en 2020.

C’est l’ensemble des actions de sensibilisation contre les LGBT-phobies proposées et menées par la MDL, le CVL et des membres du collectif Citoyenneté et humanisme (CESCDD) qui ont été couronnées, mais particulièrement la vidéo de sensibilisation Jette tes étiquettes que 3 étudiants du BTS systèmes numériques ont conçue pour le lycée. Il s’agit de William Dorey (Réalisation), Pierre Millescamps (Montage) et Valentyn Coudière (Bande musicale). Cette vidéo est visible sur Youtube : https://youtu.be/JvJFroJlcXU.

Le jury a également apprécié les réalisations des élèves de seconde et première de Caroline Vallet, professeure d’arts plastiques, et notre partenariat, à deux reprises, avec les associations Le Refuge et Contact ( animations en seconde, soirée ciné-débat le 21 mars 2019). Aïlys BrunChoppy (MDL) et C.Barré (AED) ont également fortement contribué à notre victoire en encadrant et mettant en valeur les actions du mois des fiertés en lien avec les LGBTQ+. Aïlys résume d’ailleurs bien nos motivations communes lors de ces actions : nous désirons que les homosexuels et transexuels ne souffrent pas et soient « libres d’être librement eux-mêmes ». En effet, tous les acteurs de ces actions ont lutté contre les idées reçues liées à l’homosexualité et aux transexuels, dans un esprit de collaboration et d’amitié qui dépasse nos âges, nos fonctions et nos tempéraments, et ce, dans le respect des convictions des destinataires de nos actions.

Pour finir, de nombreux élèves disent avoir « découvert des souffrances méconnues et avoir mieux cerné les enjeux de ce combat » en réalisant ces actions. Il est peut-être de la responsabilité des personnels de l’Éducation Nationale de valoriser l’entraide, la bienveillance, et le respect de la diversité pour « une société arc-en ciel ».

Remise du prix avec Jasmin Roy à gauche et Jean-Marc Huart à droite

Nos 2 élèves porte-paroles William et Aïlys                             Photo avec Cédric Villani

Aïlys a la parole                                       Les 3 concepteurs de la vidéo "Jette tes étiquettes", William, Pierre et Valentyn

Pour les concepteurs de ces actions,