PFEG : Principes Fondamentaux d'Economie-Gestion

Pendant l’année scolaire 2015-2016, diverses actions ont été menées au Lycée Louis Lachenal en cours de PFEG :

2nde 7 > RENCONTRE AVEC UN CHEF D'ENTREPRISE

Chaque année, dans le cadre de l'action FAITES DE L'ENTREPRISE organisée par l'intermédiaire de Madame Chevalier de la CGPME, les élèves de PFEG ont rendez-vous avec un chef d'entreprise. Cette année, vendredi 22 janvier, le groupe de seconde PFEG 7 a rencontré Monsieur Mercier, responsable du site de Prodene Klint à Alby-sur-Chéran. Pendant 1h30, les échanges ont porté sur l'activité de l'entreprise, le développement de la gamme de produits, les fonctions et métiers présents dans l'entreprise, le recrutement… Les élèves ont également questionné le chef d'entreprise sur les différentes facettes de sa fonction : formation et parcours professionnel, étendue de ses responsabilités, organisation de sa mission…Monsieur Mercier a également précisé les différentes étapes de la création de l'entreprise ce qui lui a permis d'évoquer l'étendue de la notion d'entreprendre.

2PFEG1 >  VISITE D'ENTREPRISE

Au cours du mois d’avril, la classe de PFEG1 s’est rendue à Seynod sur le site de l’entreprise GGB. Monsieur Sébastien Chevallier, responsable de site, a tout d’abord effectué une présentation du groupe et présenté quelques données clef sur l’entreprise (chiffre d’affaires, secteur d’activité, organisation interne de l’entreprise). Ensuite, avec l’aide du directeur de production, nous nous sommes rendus dans les ateliers pour découvrir les différentes étapes de production des bagues de frottement. A cette occasion, les élèves se sont familiarisés avec les notions de sécurité, de gestion de la qualité, de prise en compte de l’environnement….

Puis début juin, Monsieur Chevallier, est venu au Lycée pour évoquer le rôle du manager ainsi que la place de l’individu dans l’entreprise. Pendant une heure et demi, les élèves et le dirigeant ont notamment échangé sur la responsabilité et les risques liés à la fonction de responsable d’entreprise, la motivation des individus au travail, la communication dans l’entreprise, les critères de recrutement…

Tous les groupes de PFEG > ATELIER SUR LA DÉCOUVERTE DU FONCTIONNEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS

Au cours du mois de mars et mi-mai pour le dernier groupe de PFEG, Madame Mouillon, de l’organisation «Finances et Pédagogie » a initié les élèves aux mécanismes de base du fonctionnement de la bourse. Après avoir présenté quelques notions fondamentales, les élèves de la classe se sont répartis en six groupes afin de représenter différentes places financières. A la lecture de chaque événement économique, les élèves devaient réfléchir à la bonne stratégie : acheter ou vendre les titres.
Ce jeu, qui a suscité de vifs échanges, permet de façon ludique de saisir les principaux rouages des échanges d’action.

Tous les groupes de PFEG > LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES

Au mois de mai, Madame Lohner, de l’association Junium, a effectué une sensibilisation aux enjeux énergétiques. Après avoir éclairci certaines notions (développement durable, effet de serre, couche d’ozone…), les élèves ont échangé sur les avantages et les inconvénients de chaque source d’énergie. Afin de mettre en perspective la problématique nationale, Madame Lohner a apporté un éclairage européen voire mondial et n’a pas hésité à compléter l’approche économique par des explications techniques comme le fonctionnement d’un réacteur.