Marie Charrel

Le flamenco était au rendez-vous au CDI !

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons accueilli au CDI, ce jeudi 27 janvier 2022, l'auteure du roman Les danseurs de l'aube : Marie CHARREL.

En effet, les élèves de 2nde 11 encadrés par Mme Pédrali professeur de lettres modernes et Mme Hennebo professeur documentaliste, participent à cette opération depuis le début de l'année scolaire. Le but ? Lire 4 romans et 4 bandes dessinées de la sélection. Mais aussi exprimer ses goûts, ses ressentis quant aux œuvres proposées... à condition d'argumenter ses choix !

Au mois d'avril, nos élèves éliront -non pas le Président de la République- mais le roman et la bande dessinée de leur choix. Pour les encourager dans leur démarche de lecteur, parce qu'on se rend bien compte que LIRE devient un acte de plus en plus difficile pour nos élèves, la Région nous offre la possibilité de rencontrer les auteurs. Hier, Marie Charrel est venue nous parler de Sylvin et Maria Rubinstein, de vrais danseurs de flamenco des années 30 mais aussi de Lukas et d'Iva, personnages fictifs cette fois-ci et contemporains, qui ont su nous entrainer dans le monde des émotions, dans la frénésie des corps qui dansent.

Nos élèves ont pu échanger avec l'auteur sur son métier, son inspiration... partager les extraits qui les ont séduits ou au contraire interrogés voire interloqués. Ils ont été aussi force de propositions en lui suggérant d'autres titres, d'autres couvertures de livre. Le CDI n'est pas resté de marbre ; il s'est paré des atouts des flamencas, ces magnifiques robes noires et rouges sang, dans une ambiance musicale créée par Paco de Lucia...

La rencontre s'est terminée par une courte séance de dédicaces et une dégustation de touron (turrone), ce délicieux nougat version espagnole.

La prochaine étape consistera à réaliser un court film d'animation en 4 jours top chrono (1er au 4 mars prochain) sur un extrait de l'œuvre de leur choix. Toute leur créativité et leur énergie seront réquisitionnées pour cette fabuleuse expérience. On compte sur leur investissement et leur enthousiasme !

Mme Hennebo (Professeur documentaliste et Référent Culture)