La rencontre du jeudi 04/02/2021 au lycée LACHENAL : un passage de flambeau au féminin !

Le lycée Louis LACHENAL et l’association des professeurs de STI ont organisé le jeudi 04/02/21, des rencontres entre une cinquantaine de jeunes filles et 5 femmes (travaillant dans la recherche, l’industrie, la construction, l'architecture et la technique du spectacle) afin de les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques. Merci à Michel Saharof, du Dauphiné Libéré, pour les photographies jointes.

L’échange a été nourri, très chaleureux. Les invitées ont tenu à défendre avec enthousiasme l’intérêt de leur métier et son accessibilité pour les jeunes filles. Elles ont décrit ce qui les avait amenées à s’orienter vers ces emplois quand elles n’étaient que lycéennes. Des liens précieux ont ainsi été tissés avec nos jeunes.

Une exposition de photographies de 40 chercheuses de l’USMB (Université Savoie Mont Blanc), conçue par le photographe Yannick Perrin et prêtée par l’Université, a couronné la matinée. Les photographies, en noir et blanc, magnifient les chercheuses, radieuses et souriantes.

À nos yeux, ces initiatives peuvent encourager des jeunes filles qui trop souvent manquent de confiance en elles ou n’ont pas toutes les informations.

Michel Agu, Jean-Michel Labaille et Lila Ould Amziane