Journée du 8 mars 2017 : sortons les femmes de l'ombre !

Dans le cadre du Printemps du respect et du refus des stéréotypes et discriminations, le collectif citoyenneté et humanisme a souhaité honorer cette année la journée de la femme par le biais d'une exposition : focus sur quelques figures féminines haut-savoyardes du monde de la culture (Près de la vie scolaire jusqu'au vendredi 07/04). Nous voulons ainsi mettre en lumière des personnalités investies et talentueuses. C'est ainsi que Julie Daubié, réalisatrice, journaliste et conceptrice de cette exposition évolutive, a commenté le mercredi 8 mars 2017 ses différents portraits devant la classe de 1S1 d'A.Ghiglione et des élèves d'arts-plastiques. Les lycéens ont été agréablement surpris par le nombre, la diversité et l'importance des femmes mises en valeur. Par exemple, nous devons les salles de spectacle Bonlieu et le Brise-Glace principalement à l'une d'entre elles.

Lors des échanges, on a pu notamment faire tomber l'idée reçue suivante : une jeune fille "serait" congénitalement moins douée en mathématiques qu'un garçon. Des garçons nous ont aussi questionné avec beaucoup de pertinence sur l'évolution des droits des femmes.

Afin de compléter ce premier volet qui vise à proposer des figures modélisantes et à réparer certaines injustices, le collectif citoyenneté et humanisme rendra prochainement hommage à certains des hommes féministes qui ont oeuvré en faveur du droit des femmes, de tout temps, en tous lieux. Cette dernière exposition sera installée dans le hall le 22 mars.

Le collectif

Affiche conçue par J.Daubié et L.Desailloud pour cette expo

Article du Dauphiné

Affiche du printemps du respect