Intervention d'Anne Jamet, créatrice de l'entreprise Just for Mood

Mardi 7 mars 2015, nous avons reçu au Lycée Lachenal, Anne JAMET, créatrice de l'entreprise Just for Mood pour témoigner dans le cadre de la semaine de l'entreprenariat au féminin. Cela a été l'occasion d'un échange avec les élèves des classes de 1ière S3 et 1ière S5 autour de la notion d'entreprendre et plus globalement un partage d'expériences sur le monde professionnel et la problématique de l'orientation en fin de Lycée.

Voici, ci-dessous, quelques retours d'élèves ayant assisté à l'échange.

« Bonne séance, motive à entreprendre. Si on a une bonne idée, il faut se lancer, en solo ou à plusieurs. »

« C'est intéressant de connaitre le point de vue d'une entrepreneur-e. J'ai appris qu'on ne garde pas le même métier toute sa vie, qu'il ne faut pas garder ses idées pour soi et qu'il y a beaucoup d'aides pour les entrepreneurs. J'ai aussi appris des choses sur les entreprises en général. »

« Il n'y a pas de parcours obligatoire pour devenir entrepreneur. L'intervention a été intéressante car elle a permis de savoir à quoi peuvent servir les matières que l'on étudie au Lycée. »

« J'ai appris que l'on peut entreprendre dans tous les domaines, que tout le monde peut devenir entrepreneur si on a un projet et la volonté de le réaliser. »

« Durant cette intervention, j'ai appris ce que c'est qu'être entrepreneur, que les besoins financiers sont différents selon le secteur et ne sont pas forcément très importants ».

« Entreprendre est accessible à tout le monde, quelle que soit son expérience et son type d'études. Le type d'études que l'on fait ne fixe pas le métier qu'on fera plus tard. Ne pas se limiter à la peur de l'échec. »

« Cela m'a donné envie d'entreprendre : créer une association ou une société dans les relations internationales. J'ai élargi ma perception sur les métiers auxquels on peut accéder après le Bac S. »

« Je ne suis rendu compte que ce métier n'était pas fait pour moi. »

« J'ai appris qu'entreprendre est possible pour tout le monde. Il faut être curieux pour faire évoluer son entreprise face à la concurrence et aux problèmes de gestion que l'on peut rencontrer. Il faut aussi bien s'entourer . »

« C'était bien même si ce n'est pas ce que je veux faire. Pour entreprendre, il faut être curieux, il faut savoir communiquer et s'informer. »

« Pour entreprendre, il faut etre curieux, oser, ne pas se mettre de barrières. Il y a beaucoup de moyens et de manières d'entreprendre.  De nombreuses carrières sont possibles, quelle que soit la formation. Il faut partager ses idées avec ceux qui nous entourent. »

« Pour être entrepreneur , il n'y a pas besoin de beaucoup de moyens, il faut faire parler de soi, il faut être motivé. Merci pour cette présentation. »

« J'ai apprécié l'intervention et ai été surpris de savoir qu'elle travaillait seule dans son entreprise. Elle a du courage et sait le diffuser. Elle nous a montré que la communication est très importante dans le monde professionnel. »

« Cette intervention m'a plu et je l'ai trouvé très intéressante. Cela m'a ouvert les yeux par rapport à mon futur. »

« Cette intervention m'a plu car l'entrepreneur-e a donné son avis. Je ne compte pas entreprendre mais elle m'a permis de savoir ce qu'est entreprendre ».

« L'intervention m' été utile car je ne savais pas grand choseau sujet de l'entreprenariat . »

« Interessant mais un peu long. 1h30 aurait suffi. Les discussions ont été intéressantes.»

« J'ai trouvé intéressant de favoriser l'entreprenariat mais cependant il me semble judicieux de gagner de l'expérience avant de monter son entreprise. »

« J'ai découvert une orientation que je ne connaissais pas. Cela ne m'intéresse pas pour le moment mais peut être que cela changera dans quelques temps, après avoir eu une ou plusieurs expériences professionnelles. »

« Séance intéressante et utile pour mon orientation. Cela m'a permis de réfléchir. Entreprendre peut être un vœu d'orientation mais pas dans mes premiers. »

« Cette intervention a été très intéressante. Il y a eu un bon feeling entre l'intervenante et les élèves. »

« Bonne intervention, avec de bonnes idées et bien rythmée. Merci pour votre visite. »

« Très enrichissante, cette intervention m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'entreprenariat. Une chef d'entreprise dynamique et intéressante. »

Un grand merci à Anne JAMET pour sa présence au Lycée devant nos élèves, aux élèves des classes de 1S3 et 1S5 présents et aux collègues présents également ou ayant aidé à la préparation de l'intervention.

Gwenaelle Le Dantec