Histoire, Mémoire et Résistance au lycée Lachenal

Mardi 15 novembre 2022, les élèves de 1FBMA/ORGO et de TG2 ont assisté à la projection du film de Chochanah Boukhobza : «  Les évadés de Rawa-Ruska, témoins de la Shoah », en présence de 3 membres de l’association « Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants », association historique et mémorielle.
Ce film a permis aux élèves de ces 3 classes de découvrir le sort de ces prisonniers français et belges, épris de liberté.
Ce camp de Rawa-Ruska, un camp, très spécial, destinés aux récidivistes de l’évasion, localisé en terre d’Ukhraine, à plus de 1800 kms de la France.
Situé au cœur du triangle de la mort et de la machine d’extermination des juifs d’Europe, ce camp et ses prisonniers, survivants dans des conditions inhumaines, ont été les témoins directs de la Shoah par balles et de la solution finale.
Une séance supplémentaire est prévue jeudi 24/11, en salle R12.

Avec la présence de M. Dunand, Mme Brun-Ney, Mme Patuel et M. Borgel, président, vice-présidente, trésorière et secrétaire de l'association "Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants"

Mmes Braun/ Townley-Bazaille