Écrire ce qui nous indigne : facile avec Sarah et Marie !

Un atelier d’écriture mémorable aux accents de hip hop !

En partenariat avec la région Auvergne- Rhône-Alpes et le Brise-Glace (Annecy)

La classe de 1STI2D5 a pu cette année s’initier à l’écriture d’une chanson grâce à la venue de deux des artistes du groupe Ultramoule, 3 artistes mêlant le rap, le punk et le rock et qui se sont produites en 2019 au lycée Louis Lachenal. Leurs thèmes : la dénonciation, entre autres, des dérives de la société de consommation, des stéréotypes et du machisme. Ce projet a pu avoir lieu grâce au soutien de la Région, du Brise-Glace, du lycée et de la MDL (foyer du lycée).

En les invitant pour un atelier d’écriture poétique, j’espérais avant tout que les élèves expriment avec leurs mots ce à quoi ils sont sensibles, mettent en forme leurs textes et bénéficient du rythme musical composé pour eux par Sarah et Marie. En 3 courtes séances, ces dernières leur ont d’abord fait découvrir des textes d’auteurs magnifiques écrits dans des styles musicaux très variés puis elles les ont rendus très vite autonomes. Les élèves ont choisi à l’unanimité 2 thèmes : la menace écologique et le climat de guerre mondiale, se montrant inspirés et déterminés. Ravis d’oublier un temps la tension du BAC, ils ont suivi les conseils bienveillants et avisés des intervenantes, faisant ainsi sonner leurs mots mais toujours au service du sens.

Malheureusement ils n’ont pu apprendre à interpréter eux-mêmes leurs textes en raison du confinement. Un concert était programmé le jeudi 19 mars et a dû être annulé. Les 3 membres d’Ultramoule, Sarah, Juliette et Marie, ont alors eu l’idée d’enregistrer elles-mêmes, bien que confinées dans leurs domiciles, les paroles écrites par les élèves, ce dont ils sont très fiers : Cratère.mp3 et Eco Logique.mp3. Elles ont ainsi fait aboutir une belle aventure, marquée par le rire, l’écoute, l’ouverture à la diversité musicale et le goût de la transmission. Une parenthèse en chansons, le plaisir de la rime et du son. Merci à elles. Merci pour eux.

L.Ould Amziane, professeure de lettres

Affiche du concert conçue par Laurent Desailloud