Chroniques lycéennes : Une année en-chant-eresse !

Dans le cadre du projet « Chroniques lycéennes », 4 AED et 4 professeurs ont permis à 57 élèves (34 secondes et 23 internes) d’assister, au concert de deux groupes de rap français le mardi 3 mai au Brise-Glace. Il y avait aussi des lycéens du lycée Gabriel FAURE et du lycée Charles BAUDELAIRE.

Le premier groupe, Hippocampe fou, a enflammé les élèves avec des textes ludiques, émaillés de jeux de mots et une prestation scénique survoltée et festive. Les pogos de nos élèves ont reflété ce grand moment de partage. Le second groupe, La Canaille, est celui que les classes de secondes impliqués dans le projet inter-établissements qui a fait collaborer les lycées Louis Lachenal et Charles Baudelaire ont distingué sur une liste de 18 artistes.

Une partie des élèves ont pu d’ailleurs rencontrer le chanteur, Marc Nammour, dès 20h, au Brise-Glace, pour une séance d’interview. Sa simplicité, son charisme et la puissance de ses textes, plus axés sur des problématiques sociétales que ceux de l’autre groupe, ont plu aux amateurs de textes poétiques, élèves comme adultes.

Nous allons à présent clore un projet varié et enrichissant en accueillant le 27 mai au lycée Louis LACHENAL les classes du lycée Charles BAUDELAIRE et leurs enseignants, partenaires de ce projet axé sur la chanson. Nos élèves ont décidé de préparer un texte d’Hippocampe fou pour accueillir en chanson leurs camarades et raviver le plaisir partagé lors du concert du 3 mai.

Ce projet est également soutenu par la Région Rhône-Alpes, Canopé La Rochelle, la MGEN, Télérama et l'Académie Charles Cros.

Jean-Michel Labaille et Lila Ould-Amziane