Atelier de slam

Atelier de slam (poésie urbaine) avec Fafapunk et enregistrement au studio du Brise-Glace

La 2nde 8 a travaillé toute la journée du lundi 8 avril avec l’artiste de slam Fafapunk.

Fabrice a expliqué à la classe très attentive ce qu’était le slam (définition, histoire, rôle de Mark Smith, implantation en France,…) et ses liens avec le hip hop (en rapport avec la guerre des gangs aux Etats-Unis). Il a fait des démonstrations de ses talents de façon très chaleureuse pour illustrer ses propos et a échangé avec les jeunes sur des références musicales. Puis il a fait choisir un thème aux élèves qui ont voulu parler des addictions, et il a montré ses techniques d’écriture en axant d’abord sur le travail autour des rimes, en donnant des consignes précises (rédiger un « seize », se mettre à 2 pour relancer l’écriture,…). Après une phase studieuse où il est passé entre les rangs pour aider, les jeunes ont pu mettre en voix devant la classe leur texte. Il a montré également les bases du beatbox, la méthode pour expirer/inspirer sur les sons.

À la pause déjeuner, la classe a pu suivre à la cafétéria du lycée le petit concert de Fafapunk ouvert à tout le lycée, organisé avec le soutien de la MDL et l’aide technique de l’AED Laurent Desailloud.

Le lendemain nous sommes allés enregistrer au Brise-Glace les créations, avec l’aide encore de Fafapunk sur la mise en place de la voix, sur la diction. Les élèves pouvaient suivre le travail de l’ingénieur du son en cabine ce qui les a beaucoup intéressés. Pendant qu’un groupe enregistrait en stuido, un autre visitait la salle de concert du Brise-Glace, les loges, etc, avec les explications de Vito Brancato, chargé de médiation.

Nous avons reçu ensuite les productions des élèves que nous avons transférées aux parents. Tout le monde était très content du travail effectué et fier de la qualité de son slam ! Les élèves comptent bien suivre l’actualité de Fabrice qu’ils ont adoré, notamment lorsque son opéra slam « Le Petit Prince » sera prêt.

Nous remercions de tout cœur Fafapunk pour son investissement bienveillant et créatif, Vito Brancato pour le lien chaleureux avec notre partenaire Le Brise-Glace qui a permis cette action, et le soutien financier de la région Auvergne Rhône Alpes (pour l’atelier, le bus et la session d’enregistrement au Brise-Glace). Merci aussi aux élèves Louise Colas et Léonardo Oliveira-Pimentel qui ont créé les affiches de publicité pour le concert, elles ont été admirées de tout le lycée sur les écrans de télévision notamment !

Projet Eureka financé par la Région Auvergne Rhône Alpes