VOYAGE LYON / SAINT-ETIENNE

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie, quatre classes de premières ont eu l’opportunité de participer au voyage scolaire organisé sur deux jours à Lyon et Saint-Etienne, grâce au soutien financier de la Région.

JOURNÉE DU JEUDI - LYON:

Le départ était prévu le 2 mai à destination de Lyon. Les élèves en groupes ont pu assister à une visite guidée du quartier Confluences. Ils ont pu en apprendre davantage concernant l’histoire du quartier et faire un lien avec les enjeux de recomposition urbaine vus en cours de géographie.

Les élèves ont également visité le Musée des Confluences. Ils étaient en autonomie et ont pu choisir eux-mêmes les expositions à découvrir comme “à nos amours”, “en forêt”, “épidémies”...

Musée des confluences

Exposition “à nos amours”

JOURNÉE DU VENDREDI - SAINT-ÉTIENNE:

La journée du vendredi s’est déroulée à Saint-Etienne, où les élèves ont découvert la Cité du design avec des animations variées:
   - atelier autour du design;
   - présentation d’une exposition.

Visite de la matériauthèque

Les élèves ont également visité le Musée de la mine . Dans un premier temps, ils ont découvert les environs du musée par eux-mêmes et ont ensuite pu retracer les pas d’un mineur grâce à une visité guidée.

La “salle des pendus” ou vestiaire

Le chevalement (ascenseurs pour descendre dans la mine)

Coline Martin, accompagnatrice et professeur d'anglais