Papeterie LANA

Voyage d'étude BTS DRB 2 Autriche - Allemagne - France

Du 3 au 7 octobre, les étudiants de 2ème année du BTS Développement et Réalisation Bois (DRB) du lycée Lachenal ont réalisé un voyage d'étude en Autriche, Allemagne et Alsace.
Ce périple de 5 jours a commencé par la visite des ateliers de la société Blum (Hosht-Autriche) fabricant de quincailleries de meubles de cuisine. Certifiée ISO 9001, 14001 et 50001, la qualité et l'innovation sont présentes tout au long du processus.

Après un arrêt culturel à Ulm (Allemagne), l'entreprise Weinig (Tauberbischofsheim-Allemagne) leur a présenté les dernières innovations de leurs moulurières avec notamment le profilage 3D.

A Strasbourg, découverte du processus de fabrication du papier lors de la visite des ateliers de la société Lana qui réalise des papiers techniques : filigranes, inclusions, papiers infalsifiables ou authentifiables, papiers inifuges, papier sorbatés...
Visite culturelle à Strasbourg et au château du haut Koenigsbourg.

Fin du voyage à l'entreprise Schmidt (Sélestat) avec une présentation de sa stratégie lean (amélioration continue) et une visite des ateliers où la robotique est très présente sur l'ensemble des lignes de production.

Ce voyage très enrichissant a été financé en partie par des produits réalisés par les étudiants et les fonds propres du lycée.
Les étudiants remercient les entreprises pour leur implication et leur accueil.

Bruno TROULLIER