CEA

Visite d'un groupe de Spé SI au CEA de Grenoble

Des élèves de première en spécialité Sciences de l’Ingénieur ont participé au programme pédagogique « Innov@School » en partenariat avec le CEA Tech à Grenoble.
Cette journée, dans les locaux du CEA, visait à faire découvrir les métiers et les enjeux de l’innovation et du transfert technologique aux élèves ayant choisi la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI).

Déroulement de la journée sur le site du CEA GRENOBLE :
Après une présentation du campus de recherche technologique, les élèves ont découvert le Showroom, vitrine technologique du CEA Tech, qui a été développé exclusivement pour les industriels.
En petits groupes, les élèves, guidés par des ingénieurs / chercheurs du CEA, ont découvert l’histoire technologique des prototypes à travers les découvertes, les innovations, les évolutions et les brevets comme par exemple :
    • Les matériaux instrumentés
    • Les technologies infrarouges
    • Les capteurs de mouvements
    • Le stockage de l’énergie
    • La santé, les laboratoires d’analyses embarqués

L’après-midi, après une petite pause repas offert par notre hôte, les élèves au sein de l’extraordinaire Fab Lab du CEA doté d’une multitude de machines dédiées au prototypage, ont participé à une session de créativité à partir d’une problématique sociétale : Comment améliorer la vie des habitants grâce à la mutualisation ? Comment aider les habitants à optimiser leur mobilier ?

Les élèves et leur professeur sont ressortis très enthousiastes, émerveillés, motivés, … de cette journée dans ce lieu moderne, unique et ouvert, concentré de savoir-faire et de puissance technologique. L’objectif de renforcer l’attrait pour les carrières technologiques a été atteint.
Encore un grand merci à Mr David ROSSI, organisateur et guide de cette journée.