Une passion commune, la chanson

C'est le nom d'un projet culturel que les lycées Baudelaire et Lachenal ont organisé ensemble après l'avoir mené séparément jusqu'à l'an dernier. Il implique cette année trois professeurs de lettres, un professeur de mathématiques et un professeur de musique et peut exister grâce au partenariat avec les salles de spectacles Le Rabelais et le Brise-Glace. 5000 lycéens se sont inscrits cette année en France.

Depuis septembre, nos activités communes pourraient se résumer sous le titre : "De bonnes vibrations" au vu de la convivialité de nos échanges et des nombreuses découvertes musicales dont nous bénéficions.

Nous avons en effet organisé un temps de rencontre en octobre durant lequel la classe de seconde 13 de Lachenal s'est rendue à Baudelaire pour une rencontre entre les lycéens. Les lachenaliens ont alors eu droit à un bref concert en leur honneur.

Ensuite, les lycéens se sont croisés aux concerts de Cabadzi et N.Jules proposés par la salle Le Rabelais lors du festival "Attention les feuilles"(voir photographie).

On a ensuite offert à chaque élève un CD comportant une sélection musicale de 12 titres. Chacun a choisi alors sa chanson préférée et s'est exercé à écrire une chronique musicale dans le cadre d'un concours parrainé par Télérama. Ils ont été aidés en cela par tous leurs enseignants mais aussi par un journaliste et photographe de concert, Laurent Cousin. L'hebdomadaire culturel publiera une sélection des 50 meilleures chroniques en mai.

Alain Lamarca, professeur de musique, a complété en janvier la culture musicale de nos élèves et nous abordons à présent les deux derniers temps forts de l'année.

Les lycéens se retrouveront le mercredi 6 avril au Brise-Glace pour un spectacle conférence intitulé t'as vu c'que t'écoutes ?

Nous allons aussi permettre à d'autres élèves du lycée de bénéficier du concert de musiques urbaines du groupe La Canaille le 3 mai, au Brise-Glace.

Puis nous clôturerons l'année par un temps d'échanges au lycée Lachenal le 27 mai.

Le cru 2016, une année passionnante qu'on n'est pas prêts d'oublier !

Ce projet est également soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Canopé La Rochelle, la MGEN, Télérama et l'Académie Charles Cros.

J.Michel Labaille et L.Ould-Amziane