Sortie théâtre l'Avare

L'équipe de lettres a emmené vendredi 13/01 6 classes de seconde et première voir au Rabelais, à Meythet, une mise en scène inspirée de la comédie l'Avare de Molière. Nous avons assisté à un spectacle époustouflant de la compagnie "Le Voyageur debout". Les comédiens ont virevolté sous nos yeux avec des masques inspirés de la commedia dell arte et sur un fond de musique baroque. Ils étaient parfois relayés par des marionnettes à leur effigie, ce qui s'est avéré divertissant et inventif . 3 comédiens ont ainsi interprété 11 personnages sans jamais se tromper et en changeant de costumes à une allure folle. Nous avons particulièrement été impressionnés par la performance de la comédienne qui jouait l'avare !

Très vite enfin, un joyeux désordre s'est imposé dans ce spectacle tel un grain de sable venant gripper la mécanique habituelle des comédies de Molière. Nous avons ainsi découvert deux faux spectateurs invités sur scène, à la maladresse et naïveté réjouissantes, croisant des personnages en plein doute sur leur actualité ou désireux de s'insurger contre l'auteur afin de donner plus "d'ampleur" à leur rôle.

La troupe a ensuite expliqué avec beaucoup de générosité aux lycéens leurs choix scénographiques et l'implication de toute une équipe au service des spectateurs.

Nous avons été comblés par l'intérêt manifesté par nos élèves. Le mardi 31/01, c'est une dizaine de classes qui bénéficieront du spectacle le Malade imaginaire proposé à l'Auditorium de Seynod. N'hésitez pas à vous y rendre en soirée.

L'équipe de lettres